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recrutement

Pas clonés mais qualifiés

27/01/2005

Françoise Nauts est directrice des ressources humaines d'Adia, une société qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2004 et compte 1 900 collaborateurs.

Quelle est votre position sur le marché du travail temporaire ?

Françoise Nauts.Nous sommes le numéro quatre, plus précisément, nous sommes nettement derrière les trois premiers... mais nettement devant les suivants ! Cette place nous oblige à communiquer d'une façon originale parce que nos budgets ne sont pas comparables à ceux des leaders et qu'en même temps, nous avons besoin d'une visibilité optimale.

En 2003 et encore plus en 2004, vous avez lancé une campagne avec des visuels assez provocants. Quel en est le résultat ?

F.N.Notre campagne a été clairement remarquée : le score de reconnaissance est de 76 %. Notre notoriété a augmenté de façon sensible auprès des intérimaires comme auprès de nos clients, et les CV reçus par Adia sont nettement plus ciblés qu'avant. Nous avons créé un vivier de compétences et développé notre campagne autour du slogan : « Ne vous fiez pas aux apparences, fiez-vous aux compétences. » Pour afficher nos idées sur la discrimination dans l'emploi et l'intérêt des compétences, nous avons conçu des visuels forts. Notre campagne n'est pas provocante pour le plaisir. C'est une traduction de notre culture d'entreprise.

C'est-à-dire ?

F.N.Elle correspond à la rencontre d'un état d'esprit et d'une nécessité économique. Le marché du recrutement est souvent tendu parce que les compétences ne sont pas assez bien définies. On cherche souvent un « clone » de la personne à remplacer plutôt que de réfléchir en termes de compétences. Nous privilégions la diversité des parcours, le suivi de carrière de nos intérimaires. Nous ne nous contentons pas de remplir des cases là où il y a un manque.

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