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Réseaux

5- Des ex en expansion

03/02/2005

Le réseau des anciens de L'Expansion a essaimé dans la presse et les médias. L'association compte aujourd'hui deux cent cinquante membres, pour beaucoup au sommet du pouvoir médiatique.

Le 7 janvier, Olivier Mayeras, ancien chef de pub àL'Expansion,recevait dans son restaurant parisien, le Raspail vert, une cinquantaine de membres d'une amicale un peu particulière : les anciens deL'Expansion,du nom du mensuel économique. Tous ont en commun une expérience professionnelle dans un groupe de presse mythique fondé par Jean-Louis Servan-Schreiber en 1967. «On est là pour le plaisir de se retrouver,explique Marc Joly, secrétaire de l'association.On évoque les sujets du moment car on a été formaté sérieux ! Mais il s'agit plus d'une amicale que d'une association. »Philippe Mauduy, nouveau président de l'association, actuellement en mission àLa Vie financière,confirme :« Tous les gens qui appartiennent à cette association ont conscience d'avoir acquis un savoir-faire dans cette maison. »Les anciens sont devenus patrons de régie publicitaire, comme Nicolas Wattinne (Les Échos Pub), Constance Benqué (Lagardere Active Publicité), Pierre Conte (Publiprint-Express) ou Philippe Le Grix de La Salle (PLS). Côté journalistes, ils sont désormais directeurs de rédaction, comme Jacques Barreau(Les Échos),Luc Fayard(01 Informatique),Jean-Joël Gurviez(Capital)ou Vincent Beaufils(Challenges).On trouve aussi des éditeurs de presse comme Jacques-Antoine Bouchez (Mieux vivre) ou Hervé Pointillart(Femme en ville).Sans compter les patrons de branche, tels Jean-Christophe Lestra (Lagardère Active International) ou Hervé Sauzay (Bayard, pôle génération et modes de vie).L'Expansiona essaimé dans tous les métiers des médias, non seulement chez les vendeurs d'espace mais aussi, un peu plus tard, chez les spécialistes de la diffusion et les journalistes.

« Un esprit PME »

Curieusement, l'association fondée en 2001 est moins liée à Jean-Louis Servan-Schreiber, aujourd'hui patron dePsychologies magazine,qu'à Jacques Louvet, ancien directeur général adjoint et patron de la pub du groupe Expansion. C'est à lui que revient l'idée de donner un cadre convivial à cette fédération jusqu'alors informelle des anciens deL'Expansion.Ce qui les rapproche ?« Un esprit PME, une culture d'honnêteté et de solidarité inspirée par Jean Boissonnat, une école de la performance publicitaire qui veut qu'on aille au-devant des annonceurs, qu'on leur parle de l'histoire du journal et pas seulement des chiffres »,se souvient Hervé Sauzay.« On fait partie du club ou pas,complète Philippe Mauduy.Il y a un styleExpansionet même parfois un peu d'arrogance car ce journal a donné leurs lettres de noblesse à nos métiers. Quand j'ai démarré dans la presse, il n'y avait pas de chefs de pub, mais des courtiers payés à la commission avec le statut de VRP. Et c'était la secrétaire du patron qui faisait les abonnements. »

Entraide et solidarité

Suivant l'exemple du magazineFortune, L'Expansiona apporté des techniques de gestion des abonnés, une optimisation de l'espace publicitaire et une culture du métissage des métiers.« Je ne suis pas membre actif de l'association mais, bizarrement, c'est important pour moi,confie Pierre Conte.Nous avons tous appris à travailler en intégrant des dimensions business et marketing... et sans problème éthique. »Constance Benqué, de son côté, se souvient de Nicole Juillet, la DRH aujourd'hui décédée, qui ne jurait que par les Sciences Po et les HEC, et à qui les anciens doivent« beaucoup d'intelligence de recrutement et de gestion de carrière ». « J'ai appris beaucoup de choses et je ne me suis jamais autant marré »,se souvient Constance Benqué, qui a rencontré son mari àL'Expansion.Aujourd'hui, l'association fait office de réseau d'entraide et de solidarité.« Un membre m'a contacté pour me présenter un CD-Rom, je l'ai reçu parce qu'il était membre »,reconnaît Hervé Sauzay. Sévère, Constance Benqué regrette queL'Expansionait un peu perdu de son aura et ne soit plus la référence qu'il fut en matière de recrutement. Au-delà du dîner amical, Philippe Mauduy aimerait bien trouver le moyen de valoriser l'expertise plurimédia de ses membres, peut-être par des prix.« Il faut aussi être plus opérationnel en matière d'échanges de services,souligne-t-il.Avant, il n'y avait aucun chômeur dans nos rangs... Les temps ont changé. »

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