Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

étude

Un cadre sur cinq à remotiver

10/02/2005

Une étude de Prisma Presse montre que les cadres sont conscients de leur statut de décideurs, même s'ils sont 20 % à se dire démotivés.

Cadres au bord de la crise de nerfs », « Les cadres de plus en plus stressés », « Moral des cadres au trente-sixième dessous »...Si l'on en croit les médias, le jeune cadre dynamique des années quatre-vingt a fait long feu. Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume des cadres ? Pas tant que cela, montre une étude de Prisma Pub menée auprès de 1 011 cadres supérieurs, qui conclut que cette population« est plus motivée qu'on ne le pense ».Première constatation : les cadres sont parfaitement conscients de leur statut et ont le sentiment de constituer un groupement homogène, contrairement à l'idée reçue qui voudrait que le statut de cadre ne signifie plus grand chose aujourd'hui.« Même si cette population est très hétérogène, et que 25 % d'entre eux n'encadrent en réalité plus personne, les cadres se définissent tous comme des managers ayant la capacité de prendre des décisions qui engagent »,remarque François Dalbard-Martin, directeur des études chez Prisma.

19 % d'ambitieux

L'étude dégage cinq typologies : les intellectuels, qui mènent une vie hédoniste (20 %) ; les équilibrés, qui privilégient un équilibre vie privée-vie professionnelle (19 %) ; les ambitieux, prêts à tout pour réussir (19 %) ; les entreprenants, qui se sentent intimement liés à leur entreprise (21 %) ; et les démotivés , qui représentent tout de même un cinquième de cette population...« On les retrouve en masse dans les secteurs de l'informatique et des nouvelles technologies,souligne François Dalbard-Martin.Ils ne se sentent pas soutenus par leur hiérarchie et ont le sentiment de n'avoir aucune influence sur leurs subordonnés. C'est un problème de management, pas de compétences ».

Envoyer par mail un article

Un cadre sur cinq à remotiver

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.