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La motivation par la bouche

17/02/2005

Des cours de cuisine comme outil de management ? L'école Lenôtre fait salle comble. Les métiers de bouche aident les entreprises à motiver les salariés.

Le 18 janvier vers 19 heures, les neuf salariés du service marketing d'Accor Services passent un à un la porte du Pavillon Élysée, fief du prestigieux restaurateur et pâtissier Lenôtre.« Le repas annuel est une tradition »,explique Julie Grégoire, directrice marketing. Mais, cette fois, toute l'équipe enfile un tablier ! Plus zen que le saut à l'élastique, moins impersonnel que les chèques-cadeaux, les cours de cuisine séduisent les entreprises pour motiver leurs troupes.« L'école s'est d'abord ouverte aux particuliers désireux de s'initier à la haute cuisine. Mais, depuis un an, les entreprises s'inscrivent en masse pour renforcer la cohésion de leurs équipes »,raconte le professeur, Patrick Jeandeau, sa toque vissée sur la tête. Et Julie Grégoire de confirmer :« Même si Lenôtre appartient au groupe Accor, j'ai dû patienter deux mois pour obtenir une réservation ! »

En cuisine, les neufs stagiaires prennent possession d'une batterie d'ustensiles en inox. Au menu : velouté de potiron aux ravioles de la Drôme, cassolette de Saint-Jacques à la citronnelle et fondant au chocolat sauce pistache. De quoi faire venir l'eau à la bouche !

Bousculer les habitudes

« Pas d'équipe ni de compétition, juste le plaisir de préparer ensemble un repas »,sourit Marie-Laure Salucci, chargée de communication, en éminçant délicatement des échalotes.« Les blagues fusent, les personnalités se dévoilent. C'est un fabuleux accélérateur de liens dans l'équipe »,se félicite Julie Grégoire. Faire suer du beurre, éplucher du gingembre, mixer, chinoiser, puis rectifier ensemble l'assaisonnement, voilà qui désacralise les rapports hiérarchiques.« Le chef, c'est celui qui a la toque. Nous, nous sommes tous sur un pied d'égalité à tenter de suivre ses instructions »,analyse François Vire, chef de marché. L'opération change aussi les habitudes de travail.« Au bureau, les échanges sont sympathiques mais plutôt professionnels. Cette ambiance décontractée rappelle davantage les dîners préparés en famille »,ajoute Céline Julieno, chef de produits. Pour les nouveaux embauchés, rien de tel pour briser la glace.« Je n'avais pas encore rencontré l'équipe au complet. Avoir coupé des carottes avec eux m'aidera sans doute à m'intégrer »,déclare Halima El Jamri, assistante marketing, embauchée quinze jours auparavant, avant de passer à table pour déguster le résultat de ce travail collectif.

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