Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ressources humaines

« Nous privilégions la cooptation »

24/02/2005

Céline Touati est responsable des ressources humaines d'Unisys, une SSII qui emploie 720 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros.

Quels médias utilisez-vous pour recruter ?

Céline Touati.En tant que SSII, nous annonçons bien évidemment sur des sites Internet spécialisés. Mais 68 % de nos recrutements s'effectuent par cooptation. Nos salariés peuvent ainsi choisir leurs nouveaux collègues, et l'entreprise y gagne parce que la présélection des candidats est effectuée dans de bonnes conditions. Chaque nouveau collaborateur embauché rapporte une prime de 1 500 euros à son recruteur. Néanmoins, nous développons des liens importants avec les écoles d'ingénieurs, surtout depuis la mise en place d'une nouvelle méthodologie de travail, Blue Print Studio, commune aux cent pays où Unisys est implantée. L'objectif est de déléguer des ingénieurs chez nos clients et de mettre à leur disposition un réseau mondial de compétences.

Ces ingénieurs, les recrutez-vous aussi par cooptation ?

C.T.Non. La plupart du temps, ce sont nos managers qui recrutent par cooptation parce qu'ils rencontrent beaucoup de gens dans l'exercice de leur métier. Mais dans le cadre de Blue Print Studio, nous recrutons des ingénieurs débutants ou presque, aussi la cooptation est-elle moins efficace. C'est pourquoi nous communiquons vers un certain nombre d'écoles d'ingénieurs (ENST, INT, Epita, ESCP-EAP, etc.), desquelles nous sommes partenaires et dont les étudiants peuvent venir en stage chez nous. C'est, là encore, une excellente manière de faire connaissance - pour eux comme pour nous -, et de décider de la suite en toute connaissance de cause !

Envoyer par mail un article

« Nous privilégions la cooptation »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.