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communication interne

Saint-Gobain passe à la télé

24/02/2005

Le pôle des matériaux de haute performance de Saint-Gobain s'emploie à communiquer à l'international avec une chaîne TV.

Elle est diplômée du Centre de formation des journalistes et présente un journal télévisé. Pourtant, Valérie Perruchot-Garcia est bien directrice de la communication, à Saint-Gobain, du pôle High Performance Materials (HPM). Grâce à l'agence Business&Télévision, dirigée par Olivier Lerner et Dominique Hadria, elle s'est prêtée au jeu du JT pour les besoins de HPM TV, une chaîne interne diffusée depuis septembre à raison de dix minutes par jour sur l'intranet du pôle.« C'est un investissement personnel,salue Olivier Lerner, ancien journaliste de France 2.Valérie installe un lien à distance avec les équipes, ce qui montre l'implication de la communication dans l'entreprise. »Confirmation de l'intéressée :« C'est vrai que je sors de mon image corporate, mais la télévision, dont tout consommateur d'images est familier, est un bon outil pour dédramatiser un message. »

Liberté de ton

HPM, dirigée par Roberto Caliari, est la branche innovation de Saint-Gobain. On y trouve des matériaux comme les abrasifs, les céramiques et le plastique ou la fibre de verre. Les terrains d'application vont de la carrosserie au forage pétrolier en passant par les patchs antinicotine.« L'activité est complexe et d'une grande diversité,reconnaît la dircom.Du coup, les gens ne connaissent pas tous les métiers de l'entreprise. La tentation est grande de rester dans son monde. Or, il y a beaucoup de synergies. Par exemple, la branche abrasifs achète des matériaux à celle des céramiques. »D'où l'importance d'un instrument de communication grand public convivial, qui puisse fédérer une activité répartie sur 350 sites géographiques, notamment en Asie, aux États-Unis et au Brésil.

Business&Télévision affirme réaliser« en toute liberté de ton »des micro-trottoirs à l'occasion des voeux du président, le portrait d'un des 160Français expatriés du pôle, ou des reportages sur une usine en Allemagne réputée pour la rareté de ses accidents du travail. Seule limite :« 20 000 à 25 000 ouvriers n'ont pas accès à l'intranet. »Et la version hors ligne se résume à 500 DVD. L'agence, qui vient de décrocher un prix Top Com Corporate Business, travaille également pour Schneider Electric, Thales et Casino.

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