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9-Les « footeux » de la pub

03/03/2005

Depuis plus de vingt ans, le club France Pub Foot rassemble nombre de grands patrons d'agences. Ou comment faire carrière balle au pied.

La température extérieure ne dépasse pas 2 °C, ce 21 février à 20 h 30, sur le stade d'Issy- les-Moulineaux. Pas de quoi effrayer Hervé Brossard, patron de DDB, Philippe Lentschener, son homologue de Saatchi&Saatchi, ou Martial Genoudet, de l'agence Ailleurs exactement. Tous ont troqué leur costume de ville pour un maillot et des chaussures à crampons. Une semaine sur deux, le club France Pub Foot réunit les ténors de la publicité. L'occasion d'enterrer la hache de guerre, mais aussi de se rendre des petits services entre passionnés du ballon rond.

« Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, nous jouons un lundi sur deux depuis plus de vingt ans »,lâche Alain Cayzac, sélectionneur et capitaine de l'équipe, sur la touche à cause d'une blessure au genou. Le numéro deux d'Havas a fondé le club en 1983 avec son partenaire Alain de Pouzilhac, Louis Gillet, président de Manchette Sports - la régie, entre autres, deL'Équipe-, et Bernard Brochand, ancien patron de DDB devenu député-maire de Cannes. Depuis, une quarantaine de membres les ont rejoints, d'Éric Pietrini (Proximity BBDO) à Philippe Gaumont (FCB), en passant par Frank Tapiro (Hemisphere Group) ou Éric Tong Cuong (Young&Rubicam).

Un excellent outil de relations publiques

Football et publicité font bon ménage.« Le sens de la compétition fait partie du métier. Là, les couteaux restent aux vestiaires »,s'amuse Hervé Brossard, arrière droit de l'équipe et vice-président de La Berrichonne de Châteauroux. En juin dernier, son club a disputé la finale de la Coupe de France contre le PSG, dont l'un des patrons historiques - et futur actionnaire - n'est autre... qu'Alain Cayzac.

La devise de France Pub Foot, composé en majorité de seniors ? « Un jeune = un ennemi ! »« Pas question de se prendre au sérieux »,glisse le talentueux milieu de terrain, Christophe Chenut, patron de la SNC L'Équipe et ex-président du Stade de Reims. C'est lui qui a sauvé l'honneur contre les vétérans du club franciscain, lors du voyage annuel de l'association, début février, en Martinique. Loin des championnats officiels, l'équipe affronte aussi les journalistes deFoot mondeou de M6.

Les publicitaires ne se passent pas que des ballons.« Se retrouver tous à poil sous la douche permet forcément de tisser des liens. Facile, après, de décrocher son téléphone pour se faire ouvrir des portes »,souligne l'arrière gauche Bernard Petit, patron de Vidéothèque, la société de conseil en choix d'agences. Sans parler de la fusion entre Eurocom et RSCG, au début des années quatre-vingt-dix, négociée entre Pouzilhac et Cayzac, les deux Alain de l'équipe.« Rien à voir avec une quelconque franc-maçonnerie. Nous sommes juste une bande de copains qui se serrent les coudes »,assure le second, avant de raconter qu'en 1983, c'est dans un sauna que Bernard Brochand et lui ont proposé à Louis Gillet les manettes de Manchette Publicité.« Deux jours après, je signais avec le groupe Amaury »,confirme l'intéressé. Devenu depuis le sponsor du club, Louis Gillet y voit« un excellent outil de relations publiques »qui a fait des petits avec le rugby, le golf, le hockey et le tennis.

« Pour moi aussi, l'amitié d'Alain[Cayzac]a pesé lors de ma nomination à la présidence de l'Association des agences-conseils en communication »,renchérit Hervé Brossard, qui a racheté en 1993 Directing, l'agence de Christophe Chenut, avant de l'engager à la tête de sa filiale, Rapp Collins. Mais pour le président de DDB,« France Pub Foot est d'abord une récréation, où chacun quitte ses titres ronflants pour mouiller le maillot ». Après l'effort, les joueurs refont le match à la pizzeria en compagnie de leurs femmes. Le lendemain, au bureau, c'est un tout autre match qui démarre. Les tacles y sont souvent autrement plus sévères...

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