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Réseaux

10-Au Celsa, c'est tous pour un

10/03/2005

L'ex-Centre d'études littéraires et scientifiques appliquées forme aux métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines et du journalisme. Mais pas question de faire bande à part.

Ils sont quelques dizaines à se réunir le dernier jeudi de chaque mois à la Maison de l'Isère, place du Palais-Royal, à Paris. Lors des Cels'and Co - le nom de ces rendez-vous -, les anciens du Celsa se retrouvent pour un débat sur un thème d'actualité (le coaching, la différence culturelle, etc.).« Un lieu de rencontre »,selon le président de l'Association des anciens, Xavier Auvillain (section marketing 1974), par ailleurs directeur associé de Robinson, une agence de publicité du groupe BBDO.

Les anciens ne sont pas si nombreux à se voir. Car, paradoxalement, l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, qui fonctionne comme une grande école au sein de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV), ne peut encore se prévaloir d'un réseau digne de ce nom. Créé en 1965,« le Celsa est une école encore jeune,explique Xavier Auvillain.Et puis, sa culture universitaire fait qu'elle reste assez réticente au travail en réseau. Mais les choses évoluent depuis dix ans. Un diplômé sur deux adhère désormais à l'Association, contre un quart il y a dix ans. Le diplôme a pris du poids. Cela joue déjà en faveur de l'émergence d'un vrai réseau d'anciens. »

À la fois grande école et université, formant aux métiers de la communication, des ressources humaines, du marketing et du journalisme, au terme de cycles d'études qui peuvent durer un, deux ou trois ans, le Celsa ne bénéficie pas de cette homogénéité des profils à la sortie qui constitue le terreau des meilleurs réseaux.« L'existence de quatre branches de formation bien distinctes constitue bien sûr une difficulté,confirme Léonor de Coëtlogon, une ancienne de l'école aujourd'hui responsable de la communication d'une fondation politique.On n'attend pas les mêmes services d'une association d'anciens suivant qu'on est journaliste ou dans le marketing. Mais cela n'empêche pas un bon niveau d'entraide au coup par coup, entre communicants ou entre diplômés, des ressources humaines notamment. »

Changement de comportement

Certains reprochent aussi à l'annuaire de ne pas intégrer les anciens qui n'ont pas acquitté leur cotisation... Il est vrai qu'avec environ 900 adhérents sur un total de quelque 8 000 anciens, on est loin du compte. D'autres estiment aussi que le principe d'un annuaire unique devrait être abandonné. La section journalisme de l'école a bien essayé plusieurs fois de faire sécession... Sans succès.« Il y a un double classement, alphabétique et par métiers. Mais il n'y a qu'une école et un seul diplôme. L'unité doit être défendue si l'on veut bâtir une identité forte et durable pour le Celsa. Et tout cela prend du temps »,souligne Xavier Auvillain.

Le Celsa a bien sûr ses noms connus, comme Pascale Clark (RTL), Stéphane Blakowski (LCI) ou Bernard de la Villardière (M6). Incontestablement, ce sont eux qui font la vitrine de l'école. Mais il y a des « pointures » dans d'autres galaxies, ainsi Antoine Tirard, l'un des patrons de Novartis aux États-Unis, ou Christine Micouleau, directrice de la communication d'Air France.

Ce n'est certes pas en se retrouvant autour d'événements culturels, comme lors de la visite des appartements privés du Louvre l'année dernière, que l'on rend effective la puissance d'un réseau d'anciens. Mais il y a un début à tout. Pour Xavier Auvillain, les « nouveaux anciens élèves » ont d'ailleurs changé de comportement.« Ils semblent davantage intéressés par l'association que leurs aînés,souligne-t-il.On croise de plus en plus de candidats proactifs. »C'est peut-être aussi une question de génération et de contexte économique.

En savoir +

>www.anciens-celsa.com

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