Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le discours de la méthode

17/03/2005

Pour François-Xavier Terny, cofondateur de Masaï, cabinet-conseil en optimisation des coûts, « la démarche des consultants consiste à lister les tâches prioritaires des journalistes, valorisées ensuite en heures et en nombre de personnes nécessaires à leur réalisation. Les journalistes peuvent ainsi passer 70 % de leur temps à écrire des articles. Les consultants calculent le temps optimal pour réaliser une page rédactionnelle, puis multiplient ce chiffre avec le nombre de pages publiées par mois ou par an », détaille-t-il. Cette mesure quantitative est affinée par des critères subjectifs selon la nature des papiers : éditoriaux, analyses, enquêtes, reportages, etc. Les informations ainsi recueillies permettent d'évaluer, au final, le nombre de suppressions d'emploi à prévoir lors du plan de restructuration. Jamais la qualité du travail des journalistes, qui reste à l'appréciation du patron...

Envoyer par mail un article

Le discours de la méthode

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.