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benchmarking

Idées à vendre chez Danone

17/03/2005

Pour favoriser le partage des innovations entre ses équipes dans le monde entier, le groupe teste le concept de « vente d'idées » à la criée.

Fin mars, lors de leur convention annuelle mondiale, les responsables de l'innovation chez Danone seront invités à ranger leur stylo pour faire leur... marché ! Pendant trois heures, une vingtaine d'entre eux, les « givers », vont devoir faire assaut de verve pour vendre les bonnes pratiques développées dans leur filiale. Les deux cents autres participants, les « takers », arpenteront les stands en quête d'idées à acheter au moyen de chèques factices. Baptisé « Market Place », le concept semble porter ses fruits. Testée en septembre 2003 auprès des responsables de l'approvisionnement, cette « vente d'idées » à la criée s'est depuis étendue à toutes les conventions métiers du groupe.« Conviviale, l'initiative n'en est pas moins stratégique,précise Benedickt Benenati, responsable du projet au sein de la direction des ressources humaines.Danone est cinq fois plus petit que ses concurrents[comme Nestlé ou Kraft]. Nous devons être plus rapides qu'eux dans l'échange d'informations, en contournant les longs circuits hiérarchiques. »En pratique, les talons des chèques utilisés permettent de suivre les idées achetées et d'accompagner leur implantation locale.

Pas de prime

En juin dernier, c'est dans un ranch en Sardaigne que les responsables marketing de la division produits ont fait leurs emplettes. L'opération a séduit Fabien Razac :« Les " givers " étaient déguisés en Sioux et les " takers " en Mexicains. Scénariser l'événement brise les inhibitions »,explique ce directeur marketing, qui avait troqué pour l'occasion son costume-cravate pour un poncho et un sombrero. Sa trouvaille ?« Un responsable espagnol de la marque Bio m'a vendu sa méthodologie pour adapter les produits mondiaux aux habitudes de consommation locales. »Autre innovation « vendue » : demander à des salariés volontaires d'animer des opérations promotionnelles dans des supermarchés. Émise par une responsable française chez Danone Eaux, cette suggestion a été appliquée en République tchèque, en Hongrie et en Pologne. Pour les inventeurs, il n'est prévu aucune récompense. Juste la satisfaction de voir leurs idées référencées dans un guide. D'ici à la fin 2005, les managers pourront partager directement leurs astuces via un site intranet.

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