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Études

Les jeunes, le stress et l'entreprise

24/03/2005

Les 15-30 ans sont stressés. Surtout par les études, le travail et leur avenir professionnel (61 %). Huit sur dix estiment qu'avoir un emploi stable est plus difficile à obtenir que cela ne l'était pour leurs parents. Leur situation financière (48 %) et leur vie amoureuse (23 %) les préoccupent moins. Les résultats de cette enquête réalisée par Ipsos pour L'Agence début 2005, éclairent celle menée pour la CGPME en mai 2004. Celle-ci révélait que la fonction publique, et sa sécurité de l'emploi, était plébiscitée par les 15-25ans : 34 % aimeraient y travailler, plutôt que dans une PME (31 %) une multinationale (20 %) ou une grande entreprise (11 %). Huit jeunes sur dix seraient prêts à se faire embaucher dans la fonction publique, avant la communication, très prisée (74 %), ou l'informatique (67 %). «Malgré ce stress et une certaine distanciation, les jeunes ont une image des grandes entreprises bien plus positive que leurs aînés »,fait remarquer Édouard Lecerf, directeur d'Ipsos Public Affairs, commentant le Baromètre Ipsos/le Point/Posternak Margerit, où PSA, L'Oréal et Carrefour ont la meilleure image auprès des 18-24 ans (PSA, Renault et Leclerc pour les Français en général). En revanche, ils massacrent Bouygues et France Télécom, mais sont plus indulgents que la moyenne avec le secteur bancaire.

C.L.

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