Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

formation

Manager culturel, un métier, du rêve et peu de débouchés

24/03/2005

Le groupe ESC Dijon Bourgogne a ouvert à Paris un mastère sur le management des entreprises culturelles.

Former les futurs producteurs audiovisuels, dirigeants de maisons de disques ou managers d'agences événementielles, tel est l'ambitieux projet du mastère Management des entreprises culturelles que vient d'ouvrir à Paris le groupe ESC Dijon Bourgogne.« Si la culture reste un produit de consommation spécifique, sa gestion est régie par la même logique économique que les autres secteurs. Les recruteurs cherchent aujourd'hui des candidats immédiatement opérationnels pour gérer la pression des actionnaires, les attentes des clients et la complexité des réglementations internationales »,explique Mario D'Angelo, son directeur.

Vingt étudiants (bac + 5) et professionnels (bac + 4, trois ans d'expérience) ont répondu à l'appel de ce cursus en deux ans, hébergé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (SPI). Moyennant 8 000 euros, les élèves suivent, trois jours par mois, des formations juridiques, commerciales et managériales sur les métiers de la création artistique et événementielle. En juillet, ils participent à l'organisation des Francofolies de La Rochelle. Sans compter les quatre mois de stage obligatoires. Le tout autour d'une trentaine d'intervenants du spectacle et des médias.

Depuis quinze ans à Dijon

« De quoi former les managers aux techniques modernes tout en défendant le particularisme français »,résume Jean-Paul Commin, directeur général adjoint de France Télévisions Distribution et parrain de la promotion. Si le concept semble faire ses preuves depuis quinze ans à Dijon, les débouchés restent limités dans ce secteur qui fait rêver les jeunes. Près de 90 % des diplômés ont dû attendre 18 mois en moyenne avant de décrocher un emploi. Leurs camarades parisiens auront-ils plus de chance ?

Envoyer par mail un article

Manager culturel, un métier, du rêve et peu de débouchés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.