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Organisation

Chronique d'un changement de nom

07/04/2005

L'agence de design Lundi, mardi, mercredi... s'est rebaptisée Malherbe. Un changement de nom qui a permis de mobiliser les salariés sur la réorganisation de l'entreprise.

Les salariés de l'agence de design Lundi, mardi, mercredi... ne regardent plus leur agenda pour savoir dans quelle entreprise ils travaillent ! Le 14 mars dernier, celle-ci a pris le nom de son fondateur, Hubert de Malherbe. Simple coquetterie ? Pas du tout. En pleine réorganisation, ce nouveau baptême a permis d'impliquer la cinquantaine de salariés. Un véritable catalyseur de changement.« Depuis quatre ans, avec l'arrivée de nouveaux budgets, notre effectif a été multiplié par cinq. Nous ne pouvions plus fonctionner de manière artisanale face à des clients comme Dior, Casino ou Mr Bricolage »,explique le PDG de l'agence. Sur les conseils de Gérard Caron, fondateur de Carré noir reconverti dans le conseil en organisation, les postes de travail ont été revus un à un, les bonnes pratiques listées, les procédures de production optimisées. Une petite révolution qui a nécessité plus d'un an et demi de travail.

Déménagement en vue

Encore fallait-il gérer les résistances au changement chez les salariés.« Nous avons chargé trois teams créatifs de trouver un nouveau nom pour l'agence. Une véritable compétition interne, avec un brief élaboré par le client factice qui n'était autre que Hubert »,raconte Delphine Corbeau, directrice de création. La cinquantaine de salariés s'est prise au jeu. Après quelques fausses routes, le nom du fondateur s'est imposé naturellement. Certains ont ensuite planché sur le logo, d'autres sur la signature ou les plaquettes de présentation. Chacun s'est impliqué pour que tout soit calé le lundi 14 mars.

« En vivant en direct leur réalisation, les salariés se sont naturellement approprié la réorganisation. Ils se sont responsabilisés face aux conséquences du remaniement de leurs tâches quotidiennes. Aujourd'hui, ils sont devenus plus autonomes et maîtrisent mieux les méthodes de travail en équipe »,se réjouit Francis Grosset, directeur du planning. Prochaine étape : en 2006, l'agence quittera La Plaine-Saint-Denis pour emménager au coeur de la capitale. Là aussi, les salariés auront leur mot à dire.

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