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Jean-Louis Muller, directeur à l'unité Management et Leader ship à la Cegos (1)

« L'éthique en action »

14/04/2005

Quel nouveau style de management émerge en 2005 ?

Jean-Louis Muller.Éthique et développement durable obsèdent les patrons français, soucieux de restaurer la confiance des consommateurs, investisseurs et salariés, après les catastrophes industrielles et sanitaires, les scandales financiers ou les plans sociaux massifs. Aujourd'hui, tous les grands groupes sont dotés de chartes de valeurs. Encore faut-il lier la parole aux actes ! C'est le « management éthique en action ».

Ces chartes de valeurs ne sont-elles pas... cosmétiques ?

J.-L.M.L'entreprise est pleine de paradoxes. Les stratégies d'optimisation des coûts, la flexibilité des emplois ou l'exacerbation de la concurrence ne riment pas toujours avec le respect des conditions de travail ou la liberté d'expression.

Comment incarner alors ce « manager éthique en action » ?

J.-L.M.Certaines entreprises, telle Kodak, misent sur la pratique du « withleblowing », qui invite les salariés à dénoncer les malversations de leurs collègues. Mais le concept provoque une levée de boucliers des syndicats hexagonaux qui pointent une incitation à la délation. Pour éviter la casse, d'autres groupes, comme Boiron ou Axa, optent plutôt pour l'exemplarité des managers, chargés de faire vivre au quotidien les valeurs du groupe. De quoi transmettre à tous les salariés un état d'esprit éthique, basé sur le respect des personnes et l'engagement sociétal. Après des années de complexification du rôle du manager, l'édifice éthique impose un retour à la simplicité. Pour mettre en musique leurs promesses, des entreprises comme Lagardère, la Fnac ou Solétanche Bachy s'appuient sur la valorisation des actions réalisées par chacun des salariés. Ces « quick win », ou petites victoires, sont communiquées à l'ensemble des employés. Des baromètres sociaux et des discussions à bâtons rompus au sein des équipes, complètent les dispositifs. Fini les effets d'annonce ! L'entreprise passe enfin à l'action avec les managers en tête de pont.

(1) Auteur des livres Les nouveaux styles de management et Développement durable, pour une entreprise compétitive et responsable, ESF éditeur.

Propos recueillis par Frédéric Saliba

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