Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

livre

L'événementiel côté coulisses

14/04/2005

Patron de l'agence Williwaw, Fred Beauchêne publie, avec Michel Bénézy, de l'agence Squadra, le carnet de bord d'un créateur d'événements.

Trente ventilateurs de deux mètres de diamètre, un bassin de quatre-vingts mètres de long, deux millions de litres d'eau... Le 5 mai 1990, Fred Beauchêne organisait la première compétition de planche à voile en salle, au Palais omnisports de Paris-Bercy.« Depuis, l'événementiel est devenu une discipline phare de la communication corporate. Pourtant, ses coulisses restent mal connues, même par les annonceurs »,constate l'ancien véliplanchiste, président de l'agence d'événements Williwaw. Il vient de publier un livre, en collaboration avec Michel Bénézy, fondateur de l'agence Squadra :Profession créateur d'événements(Éditions Studyrama, 200pages, 19,90 euros).

Selon lui, le métier nécessite un fin dosage entre folie des grandeurs et contraintes techniques. Ce mélange d'audace et de rigueur, Fred Beauchêne l'a beaucoup pratiqué : il a notamment amené la mer puis la neige au Trocadéro, au Parc des princes et au Stade de France.

Idées folles et astuces pratiques

L'ouvrage pourrait devenir un livre de référence pour les étudiants en communication. Ce carnet de bord de deux « faiseurs d'impossible » mêle anecdotes professionnelles, méthodes de travail et réflexions stratégiques.« Mi-sociologue, mi-aventurier, le créateur flaire les tendances pour monter un événement en décalage avec les habitudes du public mais en harmonie avec ses attentes »,explique Fred Breauchêne. Sans compter les astuces pour gagner un appel d'offres, obtenir des financements, gérer les relations publiques mais surtout manager des centaines de techniciens, avant d'analyser les retombées médiatiques pour l'annonceur. Son prochain défi : monter le« premier opéra aquatique », en octobre 2005 à Paris-Bercy.

Envoyer par mail un article

L'événementiel côté coulisses

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.