Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

formation

Devenir journaliste par correspondance

12/05/2005

Le Cned vient de lancer une nouvelle formation, baptisée « Journalisme, presse, médias ». Un programme utile mais sans garantie de débouchés.

Dénicher l'information, évaluer les sources, rédiger un article... Les techniques journalistiques ne s'improvisent pas. Mais les places restent limitées dans les écoles reconnues par la profession. La solution ? Depuis mars dernier, le Centre national d'enseignement à distance (Cned) propose une nouvelle formation, baptisée « Journalisme, presse, médias ».« L'objectif est de lever le voile sur un métier mal connu », explique Françoise Caron, ancienne journaliste pour Radio France à Rouen et responsable de cet enseignement qui s'adresse aux jeunes diplômés, aux salariés en reconversion professionnelle comme aux communicants d'entreprise. Au programme : cinq modules de formation, de la collecte de l'information à la rédaction d'un article, du suivi de l'actualité à l'éthique journalistique. Sans compter un éclairage sur la diversité des médias ou sur l'anglais de la presse écrite. Le tout sans sortir de chez soi !

Un avant-goût du métier

Envoyé par courrier, chaque module comporte un cours théorique et un livret « Savoir-faire », réalisés par des journalistes professionnels, exemples concrets à l'appui. Les inscrits renvoient au Cned des brèves d'actualité, des résumés de textes ou des articles d'analyse. Quinze jours plus tard, ils reçoivent leurs devoirs corrigés et commentés. De quoi leur mettre le pied à l'étrier du journalisme ? Pas vraiment.« Sans date de bouclage ni gabarit d'articles à rendre, les élèves n'ont qu'un avant-goût du métier », tempère Françoise Caron, avant de préciser que ceux désireux d'aller plus loin sont orientés vers le programme « Prépa @ la une ». Lancé par le Cned en 2001, ce dernier prépare aux concours des écoles de journalisme ou au statut de pigiste. Plus complète, cette seconde formation s'appuie sur huit modules et un site Web de travaux dirigés.« C'est utile pour maîtriser les techniques d'écriture mais rien ne remplace l'expérience de terrain », avertit Jonathan Zydko, vingt et un ans, qui vient d'achever la formation. D'autant que le Cned ne délivre aucun diplôme ni convention de stage. Pour décrocher sa première pige auRépublicain lorrain, Jonathan s'est donc débrouillé seul...

En savoir +

>www.cned.fr

Envoyer par mail un article

Devenir journaliste par correspondance

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.