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emploi

La TNT se bouge pour les chômeurs

02/06/2005

À contre-courant de la programmation dominante, Direct 8 vient de lancer une émission consacrée à l'emploi. Un exercice de style délicat.

Les sondages sont formels : dans une conjoncture morose, l'emploi est la première préoccupation des Français. Pourtant, le monde du travail ne semble pas avoir droit de cité sur le petit écran. TF1, France 3 ou M6 ne lui consacrent aucun programme régulier. France 2 concède quelques minutes à des offres d'embauche dansTélématin.Sur le câble et le satellite, seule la chaîne Demain relève le flambeau, depuis 1998, avec une programmation importante ciblée sur l'emploi.

L'arrivée de la télévision numérique terrestre (TNT) va peut-être changer la donne. C'est en tout cas le pari de Vincent Bolloré, qui vient de lancer Direct 8. Depuis le 27 avril dernier, la chaîne gratuite diffuseBouge de là,chaque dernier mercredi du mois, de 12 heures à 13 heures.

Avec la bénédiction de l'ANPE

Préparée et animée par Marc Menant, cette émission est coproduite par l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE).« C'est une première »,se réjouit Sylvie Jettot, responsable des partenariats médias à l'ANPE, avant de déplorer la frilosité des poids lourds cathodiques :« Alors que le chômage devient moins tabou, le sujet effraie toujours les grandes chaînes. La peur du zapping sans doute... »

Pour capter le téléspectateur volatil, l'animation deBouge de làtourne à l'exercice de style :« Pas question de tomber dans le misérabilisme. Le ton doit être convivial et positif »,prêche Marc Menant, qui enchaîne cinq à six interviews creusées avec un chômeur, des DRH et autres experts. Le tout entrecoupé de reportages et micros-trottoirs.

L'initiative fera-t-elle école ? L'ANPE l'espère, sur un marché de l'emploi où plus de 200 000 offres restent insatisfaites, alors que le chômage vient de passer en France la barre des 10 % de la population active.

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