Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ressources humaines

Le « chat », un outil de recrutement

02/06/2005

Claire Borrelly est responsable du développement RH de Carrefour Hypermarchés, qui emploie 70 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros.

Le 16 mai dernier, Carrefour a organisé sur son site Internet un « chat » sur le recrutement. Quels sont les résultats de cette opération qui était une première pour vous ?

Claire Borrelly.Cela a été un vrai succès ! Les internautes étaient nombreux au rendez-vous : nous avons recensé plus de 4 000 questions en 1 heure 30. Le jour même, 6 800 internautes sont venus sur le site et 500 candidatures spontanées ont été déposées ! Nous voulions avoir un éclairage vraiment différent des entretiens classiques sur les attentes des candidats, un dialogue franc avec des réponses claires. De très nombreux thèmes ont été abordés : les opportunités pour les jeunes diplômés, le travail des plus de cinquante ans, l'importance de l'expérience dans les emplois proposés, les jobs saisonniers, le travail des femmes, des étrangers, les processus de recrutement, la promotion interne, le temps de travail, les passerelles à l'intérieur du groupe, etc.

Comment aviez-vous annoncé ce « chat » ?

C.B.L'accroche était : « 8 000 postes à pourvoir en 2005. Pourquoi pas vous ? » Nous n'avons pas communiqué énormément sur l'événement : une brève à l'ANPE, au CIDJ et dans un gratuit,20 Minutes,pour atteindre ceux qui n'achètent pas de journaux. Nous souhaitions conforter la notoriété de l'employeur Carrefour et nous positionner comme un recruteur qui utilise des moyens modernes de communication. Le message est bien passé et je sais que tout le monde a été surpris par le côté direct et franc des échanges que l'on peut retrouver par ailleurs sur notre site de recrutement (www.recrute.carrefour.fr).

Envoyer par mail un article

Le « chat », un outil de recrutement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.