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communication interne

Les universitaires donnent des idées aux entreprises

02/06/2005

Bonne cuvée 2005 pour le Prix du meilleur mémoire de l'Association française de communication interne. Du développement durable aux négociations sociales, les thèmes récompensés sont au coeur de l'actualité.

Comment faire du discours sur le développement durable un outil de management efficace ? Le 27 mai dernier, la question a passionné le jury de l'Association française de communication interne (Afci), réuni à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris pour décerner son prix annuel. Parrainée par La Française des jeux, les parfums Givaudan, SEB, EDF, les chocolats Weiss etStratégies, cette manifestation récompense des recherches universitaires de 2e et 3e cycles. L'occasion pour les professionnels de dénicher des perles rares... En 2005, l'Afci a ainsi fait appel à Clarisse Ducerf, lauréate du prix 2004, pour élaborer son guide de la communication interne à l'international.

« Le palmarès est un réservoir d'idées pour l'entreprise. Sur les seize mémoires présentés, nous avons primé les analyses les plus opérationnelles »,se félicite Laurent Sacchi, directeur de la communication de Danone et président du jury. Devant un parterre de directeurs et responsables de la communication interne, ce dernier a remis le premier prix en 3ecycle à Carole Trivi, diplômée du Celsa, pour son mémoire « Le Développement durable au service de la concurrence : le cas d'EDF ».« C'est un excellent travail sur la marque citoyenne d'EDF, qui montre que le développement durable peut devenir un véritable levier managérial pour la conduite du changement »,commente Thierry Garnier, responsable de la communication interne chez Renault Trucks et président de l'Afci. Un sujet au coeur des débats organisés à l'occasion de la troisième édition de la Semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin.

Lever le nez du guidon pour mieux réfléchir

Dans la catégorie 2e cycle, l'Afci a décerné la palme au mémoire « Lien entre communication interne et négociation sociale », élaboré par Romain Huet et Claire Maurice, diplômés de l'IUP Infocom de Lille III. Une étude remarquée sur l'accompagnement discursif des 35 heures à La Française de mécanique, qui met en relief les rapports de force entre syndicats et direction. Olivier Martin dit Neuville, de Paris XIII, a décroché le deuxième prix avec son mémoire « Projet d'entreprise et projet d'administration : le cas de la DGA », qui a impressionné le jury par sa maturité de réflexion et son franc-parler.

Ces travaux sont-ils susceptibles de nourrir les stratégies des professionnels ?« La problématique du développement durable ou de la communication sociale, je la vis tous les jours dans une fonction en pleine mutation. Ces travaux universitaires nous donnent l'occasion de lever le nez du guidon pour prendre le temps de la réflexion »,se félicite Laurent Sacchi, de Danone.

En savoir +

>www.afci.asso.fr

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