Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

organisation

Animer un réseau d'individualités

09/06/2005

L'agence virtuelle QGcom.com prône un mode de management original. Prometteur, le concept pourrait bien faire école.

Pas de bureau ni de salariés permanents dans cette agence de communication. Juste un site Web et une table au café Bastille, à Paris, pour rencontrer les collaborateurs de QGcom.com. Lancée en 2004 par Jacques Marsily (ancien concepteur-rédacteur d'Euro RSCG, Ogilvy, puis Works) et sa femme Agathe (ex-directrice artistique de CLM BBDO), cette centrale d'indépendants regroupe plus de 1 700créatifs, Web designers ou graphistes.« Notre concept de management est à l'opposé du modèle des agences classiques »,soulignent les fondateurs.

Toujours prévoir un délai de sécurité

Leur méthode ? En octobre dernier, Total confie à l'agence la conception de son calendrier d'événements sportifs et de ses banderoles de sponsoring automobile pour 2005. Le brief ficelé, les Marsily informent leur réseau et sélectionnent les candidats intéressés.« Délais de réalisation, rétroplanning, charte graphique... tout s'est fait via Internet »,raconte Laure Scheffel, vingt-neuf ans, directrice artistique impliquée dans le projet depuis Montpellier.

Mais comment s'assurer de la qualité du travail avec des prestataires situés à des centaines de kilomètres ?« Le secret réside dans le choix des free-lances. Il nous arrive de les tester en leur demandant une ébauche »,explique Jacques, qui avoue prévoir un délai de sécurité de quinze jours à un mois pour la remise des projets.« Lors d'une mission d'édition, le décalage entre la demande et la prémaquette était flagrant. Depuis, nous gardons toujours sous le coude une équipe de secours composée des mêmes profils pour recadrer le tir au cas où »,ajoute Agathe, qui gère la relation avec les free-lances.

Son style de management privilégie l'indépendance :« Seul le travail fait foi. Pas de nombrilisme ni de délit de faciès, comme cela arrive parfois dans les autres agences. Le tout en respectant la liberté de collaborateurs attachés à leur confort individuel. »Pour tout de même tisser un lien avec ses ouailles, Jacques Marsily a lancé une newsletter mensuelle en janvier dernier. L'avenir de son agence virtuelle ?« Nouer un partenariat régulier avec un grand groupe publicitaire »,rêvent Jacques et Agathe. L'appel est lancé...

Envoyer par mail un article

Animer un réseau d'individualités

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies