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formation

La communication entre à l'Institut des médias

09/06/2005

À partir de septembre, l'ISCPA-Institut des médias proposera un cursus de communication d'entreprise à côté de son école de journalisme.

L'ISCPA-Institut des médias délivre un diplôme homologué par l'État, mais ne compte pas parmi les 12 écoles de journalisme reconnues par la profession. Fort de 500 élèves, cet institut privé du groupe IGS sollicite pourtant l'agrément de la Commission nationale pour l'emploi des journalistes professionnels. Il peut se targuer d'avoir un matériel dernier cri, un studio de télévision et de radio, une salle de PAO et une équipe d'enseignants constituée de professionnels.« Notre objectif, c'est de former des opérationnels, des techniciens du journalisme au bon sens du terme : des gens qui n'ont pas la grosse tête, mais qui maîtrisent toutes les techniques du métier »,explique Pierre-Emmanuel Richard, ancien directeur de la communication des Nouvelles Messageries de la presse parisienne, qui dirige l'école depuis un an.

Pas sûr pourtant que la Commission délivrera son précieux sésame car l'Institut des médias lance, parallèlement, une formation à la communication d'entreprise. Un mélange des genres qui n'est pas du goût des professionnels de l'information même si, en l'espèce, les filières sont nettement distinctes. Destiné à des étudiants de bac +3 à 4, ce cycle de deux ans vise à former, à partir de septembre, des managers de la communication au service d'une organisation ou d'une marque.« C'est le constat d'un manque d'une formation qui nous a poussés à allier la connaissance de l'entreprise, de la communication et du lobbying »,souligne Pierre-Emmanuel Richard. La filière, intitulée Communication d'entreprise et d'influence, met l'accent sur la capacité des 20 étudiants retenus à accompagner une situation de crise ou de changement dans l'entreprise. De Gilles Alligner (RATP) à Nicolas Chaine (Alstom), elle est encadrée par des professionnels reconnus. Son coût est de 6 000 euros par an, contre 5 400 euros pour le journalisme.

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