Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ressources humaines

La stratégie d'un challenger

09/06/2005

Jean-François Clémencin est directeur des ressources humaines de RLD, une société qui réalise 110 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 2 000 collaborateurs sur 24 sites.

RLD est numéro trois du secteur de la location industrielle de linge. Quelle est votre notoriété sur le marché du recrutement ?

Jean-François Clémencin.Nous sommes exclusivement sur un marché B to B et notre notoriété auprès du grand public est faible. À l'heure actuelle, pour recruter, nous utilisons principalement la presse, les structures de l'Apec ou de l'ANPE et, bien sûr, l'approche directe avec les cabinets de recrutement. Ces messages fréquents, notre charte graphique et notre logo très identifiables - une cigogne en plein vol - nous ont fait connaître dans un milieu professionnel où le turn-over, notamment de l'encadrement, est assez fort entre les trois leaders du secteur. Aujourd'hui, nous communiquons en premier lieu sur notre position de challenger, sur le développement rapide du groupe - 9 % de croissance en 2004, résultats en hausse de 25 % par rapport à 2003 - et sur les possibilités de carrière qui y existent.

Envisagez-vous des actions pour développer votre image d'employeur ?

J.-F.C.Notre priorité est, cette année encore, de développer notre politique salariale, notre stratégie de formation et de gestion des carrières. Notre image se renforce également grâce à la cooptation : elle représente aujourd'hui 15 à 20 % de nos embauches, avec d'excellents résultats. Mais, à l'horizon fin 2006-début 2007, je pense qu'il sera nécessaire de passer à la vitesse supérieure et d'engager une démarche de type marque employeur avec des relations écoles/entreprise, le recrutement et la formation de jeunes, diplômés ou non, etc.

Envoyer par mail un article

La stratégie d'un challenger

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.