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20- Ils ne perdent pas le Nord

23/06/2005

Deux associations nordistes officient dans les médias. La première, née en 1988, veut effacer les clichés qui laminent l'image du Nord. La seconde vient de naître dans l'audiovisuel.

L'Association des journalistes du Nord-Pas-de-Calais est née en 1988 dans une salle duPoint,du temps où l'hebdomadaire de la rue de Rennes était au-dessus du magasin Tati, face à la Fnac. Une initiative de Jacques Duquesne, alors président duPoint,entouré de Bruno Dalle (Europe 1) et de Bruno Masure (Antenne 2). But de l'opération : « Défendre l'image du Nord dans les médias », afin d'effacer les clichés qui enferment cette région entre ciel bas et mines désaffectées. La construction du tunnel sous la Manche servira de « carotte » à des voyages organisés, avec délivrance de « diplôme » aux journalistes s'aventurant dans le boyau creusé dans la craie.

Aujourd'hui, une demi-douzaine de dîners annuels réunissent des personnages politiques, tels Martine Aubry, Pierre Mauroy ou Jean-Louis Borloo, plutôt dans des restaurants régionaux, comme le Grain d'orge, près de la place de l'Étoile, à Paris, réputé pour sa cuisine à la bière. En alternance avec des patrons du Nord, discrets mais amateurs des plaisirs de la table. Tout le gratin des Nordistes de Paris se réunit le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, pour la grand-messe annuelle, chez Ledoyen. Daniel Bernard, alors PDG de Carrefour, s'y présentait comme simple « épicier ». Et Gérard Mulliez, grand manitou d'Auchan, Leroy Merlin et autres Décathlon y partait en guerre contre l'Impôt de solidarité sur la fortune... Mélange des genres et brassage des milieux professionnels : Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France y côtoie le designer Jean-Michel Wilmotte. Mais priorité à la détente, avec Line Renaud et Raymond Devos au micro, ou le violoniste calaisien Didier Lockwood. Dans une ambiance de kermesse, on chante leP'tit Quinquinet on s'échange des tuyaux, mais cela ne va jamais très loin.

Les « valeurs » du Nord

« C'est un petit lobby »précise Jacques Duquesne, l'ex-président du conseil de surveillance de l'Express, qui se démène pour couvrir les frais de la soirée annuelle, en faisant appel à la générosité de Carrefour, de la banque Scalbert Dupont et de l'Association pour la promotion industrielle de la métropole lilloise, longtemps dirigée par Bruno Bonduelle.« C'est plus une amicale qu'un réseau proprement dit »,nuance Philippe Genet, rédacteur en chef àCapital. Sur les soixante membres, une trentaine est active. Et Jacques Duquesne envisage de passer la main.

Une autre association, plus tournée vers l'audiovisuel, a vu le jour cette année : les Chti'Médias. Présidée par Vincent Vermeulen, chargé du développement des programmes de TPS, elle partage les mêmes valeurs du Nord, « travail et convivialité », que son aînée, et les conditions d'entrée y sont les mêmes : être né dans la région ou y avoir travaillé dans les médias.« Ce n'est pas une initiative chauvine, nous sommes des Européens »,souligne le jeune président, qui a déjà réuni une cinquantaine de membres, dont Pascal Josèphe, patron d'Imca, et Jean Réveillon, de l'Union européenne de radio-télévision. On y trouve aussi Jean-François Mulliez, directeur adjoint de LCI, et Laetitia de Luca, directrice de la communication de LCI, originaire de Villeneuve-d'Ascq. Vincent Vermeulen, lui, est né à Cambrai, dans la même maternité que Patrick Danset, responsable de la régie de TPS et membre du bureau de l'association. Les deux hommes assurent que ce n'est qu'un hasard, pas un critère d'admission !

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