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L'Apec prévoit une hausse des recrutements

23/06/2005

L'optimisme est de rigueur pour les responsables commerciaux et marketing, selon le focus Apec-Stratégies. Les offres d'emploi sont à la hausse.

L'emploi repart ! Les offres d'embauche dans le marketing ont décollé de 21 % de janvier à avril 2005 par rapport à la même période un an plus tôt. Une hausse de 19 % pour les commerciaux, selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Ces derniers restent les plus favorisés, avec 12 400 propositions d'emploi contre 1 200 environ dans le marketing. Les communicants et publicitaires sont moins bien lotis, avec seulement 292 annonces d'embauche.« Ces chiffres sont à relativiser eu égard aux nombreuses offres cachées dans ces secteurs, où le relationnel est roi »,explique Pierre Lamblin, directeur des études à l'Apec.

Quoi qu'il en soit, l'optimisme semble revenu.« Si la tendance observée se confirme, 38 000 commerciaux et 3 200marketeurs pourraient être embauchés cette année »,prévoit-il. Premier recruteur : le secteur des services, sociétés d'études et de conseil en tête, suivies par les SSII, les banques, l'assurance et l'immobilier. Mais, dans l'industrie, les proportions ont chuté de 26 % à 21 % en trois ans.

Grands perdants : les seniors

Côté régions, l'Île-de-France, Paca et Rhône-Alpes restent le trio gagnant avec 75 % des embauches. Une transversale Paris-Lyon-Marseille, où les sociétés de services sont surreprésentées. En plein rebond économique, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon, la Lorraine et l'Aquitaine tirent aussi leur épingle du jeu. Les profils recherchés ? La hausse des embauches bénéficie davantage aux trentenaires, opérationnels immédiatement, qu'aux jeunes diplômés. Une seule offre sur cinq est adressée à ces derniers, contre plus d'un tiers en 2000. Les grands perdants sont les seniors, qui représentent toujours moins de 5 % de l'emploi cadre.

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