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Réseaux

21- Les communicants d'en haut

30/06/2005

Depuis vingt ans, Entreprises & Médias réunit les directeurs de la communication des plus grands groupes français. Une solidarité d'élite...

Une fois par mois, Liliane Lacourt (PSA), Blandine Delafon (Bouygues), Thierry Funck-Brentano (Lagardère) ou encore Thierry Orsoni (Club Med) se retrouvent au Pavillon Élysée à Paris, chez le prestigieux restaurateur et pâtissier Lenôtre. Un rendez-vous de directeurs de la communication disciples d'Épicure ? Pas seulement.« C'est l'occasion de partager des expériences avec des confrères, parfois même concurrents »,explique Martine Damour, déléguée générale d'Entreprises&Médias. L'association rassemble les deux tiers des communicants du CAC 40.

Ce club a été créé en 1985 par une poignée de professionnels soucieux de valoriser la communication face aux fonctions marketing et ressources humaines. Depuis, leur métier a acquis ses lettres de noblesse.« Notre rôle s'est aussi complexifié »,note la présidente d'Entreprises&Médias, Isabelle Ockrent, soeur de Christine, la célèbre journaliste. Pour la directrice de la communication d'Altadis,« le réseau nous permet de briser la solitude du directeur, qui n'a pas toujours la possibilité de confier ses doutes à ses collaborateurs directs ».

Outre les agapes chez Lenôtre, une quarantaine de membres se réunit à l'occasion d'un atelier mensuel sur les valeurs d'entreprise ou l'implication des managers. Cet été, certains s'envoleront pour la Turquie. Un voyage annuel de deux jours pour rencontrer des confrères étrangers et des journalistes locaux. Dans l'Hexagone aussi, le club sert de relais avec la presse. De Vincent Beaufils, directeur de la rédaction deChallenges, à Jacques Barraux, son homologue desÉchos, en passant par Denis Jeambar, patron deL'Express, ces derniers se prêtent volontiers à ces échanges avec des communicants de haut vol.

Mais n'entre pas qui veut dans ce club d'excellence, où tout les adhérents siègent au comité de direction de leur entreprise.« Coopté par deux membres, le candidat est sélectionné pour son CV mais surtout par le fait qu'il partage notre vision du métier »,explique Isabelle Ockrent. Sur une vingtaine de prétendants par an, la moitié seulement décroche le précieux sésame. Derniers élus : Claudine Pincemin (Sodexo), Éric Laurencier (Nissan Europe), Raphaëlle Amel (Hermès), Laetitia Maurel (Société générale CIB) ou Anne Trotoux (Les Échos).

Conseils et discrétion

Sélectif, le club n'en est pas moins convivial.« Nous nous amusons beaucoup lors des repas, surtout quand Jacques Suart[directeur de la communication d'Élior]imite Jacques Chirac »,lâche dans un sourire Chantal Nedjib, son homologue au CCF. De quoi tisser la toile de leur solidarité.« Les conseils de Jacques Charbit[Accor]m'ont été bien utiles pour gérer la communication autour du changement de nom de ma banque, rebaptisée HSBC »,confie la directrice de la communication du CCF. Pas question pour autant de livrer des informations confidentielles.« Face à un concurrent, la discrétion reste bien sûr de mise »,précise Chantal Nedjib.

Mais chacun ouvre volontiers son carnet d'adresses.« Nous nous transmettons les bons contacts, les bons tuyaux. Et en cas de coup dur, on se serre les coudes »,explique Marie-Hélène Boidin-Dubrule. La directrice de la communication d'Auchan ne refuse jamais les sollicitations d'un membre dans le besoin. D'autant que le club est un vivier pour les chasseurs de têtes. Mieux, l'association a créé un statut pour les ex-membres au chômage ou qui ont changé de voie. Jean-Pierre Rousset, ancien directeur de la communication de Bull passé chez TBWA, continue ainsi de fréquenter le réseau. Le consultant André de Marco aussi :« Après avoir piloté la communication de Rhône-Poulenc puis celle de l'Institut Pasteur, le club me permet de garder un pied à l'étrier. »

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