Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

livre

Le blues des dirigeants

07/07/2005

Le livre choc de Rémi Tremblay, ancien PDG d'Adecco Canada, sort en France. Un pavé dans la mare contre la tyrannie des actionnaires dont sont victimes les grands patrons.

Rémi Tremblay n'a pas froid aux yeux. Patron de la filiale canadienne d'Adecco, ce Québécois de trente-huit ans a claqué la porte du Goliath du travail temporaire, en novembre dernier. Le déclic ? En janvier 2004, le groupe était soupçonné d'irrégularités comptables.« C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je ne supportais plus les jeux de pouvoir ni la tyrannie des actionnaires. Et cela, même si, finalement, les comptes de la société se sont révélés tout à fait exacts »,lâche Rémi Tremblay, reconverti depuis dans le coaching.

Publié en avril 2004 au Canada, son ouvrageLes Fous du roiest devenu un best-seller en deux semaines. Ce cri d'alarme contre les méfaits du monde des affaires débarque maintenant dans l'Hexagone.

Pour l'auteur, les grands patrons sont devenus les nouveaux« fous du roi »,dont le souverain n'est autre que l'actionnaire, qui exige que ses actions ne cessent de décoller.« Pour le satisfaire, les dirigeants harcèlent leurs équipes, licencient, décentralisent, voire maquillent les résultats »,déplore cet ancien « fou du roi », désireux de crever l'abcès qui ronge l'économie moderne.

Cynisme ambiant

Un traître, Rémi Tremblay ?« Mes anciens homologues le pensent »,lâche-t-il, avant de préciser que le jeu en vaut la chandelle. Selon lui, les dirigeants sont eux-mêmes parmi les victimes de ce cynisme ambiant :« Plus question pour eux de prendre la moindre initiative, au risque de faire chuter le cours de l'action. Le résultat en est que de nombreux patrons, sous pression, dépriment en silence. »Enseigné dans les grandes écoles nord-américaines, l'ouvrage du récent coach pourrait faire des adeptes parmi les dirigeants français en quête de sens.

En savoir +

>Les Fous du roi, Rémi Tremblay avec Diane Bérard, Les Éditions Transcontinental.

Envoyer par mail un article

Le blues des dirigeants

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.