Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Marketing : les salaires subissent la crise

14/07/2005

Conséquence de quatre années de morosité économique, les salaires dans le marketing fondent. « Si, en 2000, un junior français pouvait toucher 35 000 euros annuels, aujourd'hui, les rémunérations plafonnent à 25 000 euros », constate Éric Gandibleu, directeur France du cabinet de recrutement Aquent.

Les 54 000 euros annuels des managers marketing français ne pèsent pas lourd face aux 119 000 euros des Allemands, 75 000 des Néerlandais et 59 000 des Britanniques. « La fonction marketing est moins valorisée en France. D'autant qu'en Grande-Bretagne, l'économie est plus prospère », commente Éric Gandibleu. Pourtant, ce sont les Allemands qui décrochent la palme européenne des salaires, même avec une économie moribonde. « Outre-Rhin, les rémunérations sont traditionnellement 20 % à 25 % supérieures », explique-t-il. Les revenus des directeurs marketing atteignent 165 000 euros annuels, près du double de leurs homologues français (87 000 euros).

Envoyer par mail un article

Marketing : les salaires subissent la crise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.