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recrutement

Burton soigne sa marque employeur

14/07/2005

En pleine expansion, l'enseigne de prêt-à-porter revoit sa communication de recrutement. Visite dans les coulisses d'une stratégie employeur.

Matière à réussir. » Le slogan accroche le regard sur les vitrines des magasins de la marque Burton. Depuis la mi-juin, l'enseigne de prêt-à-porter a opté pour un dispositif original de recrutement sur le lieu de vente. À proximité des caisses, des leaflets présentent les postes disponibles aux clients-salariés potentiels. Les candidats intéressés peuvent remplir un mini-CV sur place. Le tout est relayé dans la presse régionale et nationale, et un site Internet prendra la relève en fin d'année. Retour sur la conception de cette marque employeur multisupport.

Un message de preuve

« Nous ouvrons 8 à 15 magasins par an. Cette expansion dope nos besoins de main-d'oeuvre, d'où la nécessité de revoir de fond en comble notre image d'employeur à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise »,explique Bernard Wills, directeur de ressources humaines de Burton. Pour ce faire, il a appelé le cabinet Guillaume Tell, spécialisé en marketing social. Depuis janvier, deux consultants et trois créatifs planchent sur la question. Leur mission ?« Différencier Burton des discours cosmétiques du style " Rejoignez une équipe qui gagne " avec un message de preuve, crédible auprès des futurs embauchés et des salariés. Ces derniers vivent la promesse employeur au quotidien »,explique Sophie Reymond, directrice de marques chez Guillaume Tell.

Sa méthode ?« Interroger les salariés sur leur perception de l'entreprise »,répond-elle. Selon le baromètre social de la société, 91 % des collaborateurs recommanderaient Burton à leurs amis pour un emploi. En outre, 73 % de l'encadrement vient de la promotion interne. Sophie Reymond a croisé ces informations avec une série de visites de magasins et d'entretiens individuels avec les salariés et leur hierarchie. Bilan : la campagne valorise les programmes de formation de Burton ainsi que sa politique de rémunération et de mobilité interne. D'après la spécialiste,« un employeur modèle dit ce qu'il fait et surtout fait ce qu'il dit. Sinon, c'est l'échec ! ».

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