Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le luxe en mal de vocations

15/09/2005

Le Comité Colbert lance une campagne de communication employeur à l'occasion des Journées du patrimoine.

Pour la seconde année consécutive, les ténors du luxe ouvrent leurs portes au public, lors des journées du patrimoine, du 17 et 18 septembre. L'occasion de découvrir les ateliers de haute couture ou de joaillerie, mais pas seulement. ­Soucieux de préserver leurs savoir-faire, les grandes maisons espèrent réveiller des passions chez les collégiens. Une stratégie de communication employeur dans un secteur en mal de vocations.

Avec 12 milliards de chiffre ­d'affaires en 2004, les sociétés membres du ­Comité Colbert ont créé environ mille emplois dans l'Hexagone. « Or, paradoxa­lement, le luxe connaît des problèmes de recrutement, surtout dans le cuir, la gastronomie et l'hôtellerie », déplore Élisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert, qui a monté l'opération en partenariat avec le ministère de l'Éducation ­nationale et le Rectorat de Paris.

Dans les coulisses des grandes maisons

La veille des Journées du patrimoine, une quarantaine de classes de collège viendra découvrir les coulisses de trente-cinq grandes maisons, dont Baccarat, Chanel, Lancôme ou l'hôtel Plaza Athénée. « Ces métiers de passion ne s'apprennent pas dans un manuel. Voir les professionnels à l'œuvre est le meilleur moyen de susciter des vocations, dont l'orientation pédagogique se décide à la fin du collège », explique-t-elle. Les deux jours suivants, ces fleurons du luxe accueilleront les parents, prescripteurs des choix professionnels de leurs enfants. En 2004, l'initiative a attiré 1 200 élèves et 6 000 adultes. « Nous en attendons autant cette année », ­commente-t-elle, avant de préciser que le patrimoine culturel français en dépend.

www.comite-colbert.com

Envoyer par mail un article

Le luxe en mal de vocations

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.