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Du mieux pour les offres d'emploi

29/09/2005

Le marché des offres d'emploi de cadres se montre porteur pour les fonctions commercial, marketing et communication, selon le focus Apec-Stratégies.

La reprise des embauches se confirme. D'ici à fin décembre, les offres d'emploi dans la vente et le marketing devraient afficher une hausse respective de 24 % et 25 % sur l'année par rapport à 2004, selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Le réveil est plus timide dans la communication, où le nombre de propositions d'embauche devrait croître de seulement 15 %. En volume, les commerciaux sont toujours les mieux lotis, avec 30 295 offres d'emploi répertoriées, contre 2 905 pour le marketing, et 900 dans la publicité et la communication. « Même si les prévisions de croissance sont revues à la baisse, les recruteurs se montrent moins frileux », se félicite Pierre Lamblin, directeur des études à l'Apec.

Côté rémunération, le salaire ­médian à l'embauche est de 60 000 euros par an pour un directeur commercial, 35 000 euros pour un cadre technico-commercial ou marketing, et 32 000 euros pour un responsable communication. Ces chiffres varient de 20 % à 25 % selon le niveau d'expérience. Ainsi, un jeune chef de produit peut prétendre à un salaire de 31 000 euros en moyenne, contre 39 000 environ pour un expérimenté. À noter aussi un écart de rémunération d'environ 2 000 euros annuels entre Paris et le reste de la France.

En matière de salaire, les commerciaux possèdent là encore les meilleurs atouts. « Pour attirer un technico-commercial sur un marché plus tendu, une entreprise est prête à lui offrir 5 000 euros supplémentaires par an. Elle sera bien moins généreuse pour un poste dans le marketing ou la communication », constate Pierre Lamblin, qui précise que, dans ces deux fonctions, les recruteurs reçoivent une centaine de candidatures par offre publiée.

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