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Blog mode d'emplois

27/10/2005

Le format blog commence à séduire les recruteurs. Original, intimiste et qualitatif à la fois, l'outil peine pourtant à convaincre les entreprises. Simple gadget de communication ou véritable révolution ?

Après les ados, les jeunes diplômés et les cadres technophiles, c'est au tour des recruteurs de partir à l'assaut de la blogosphère. De Bouygues Telecom à M6, en passant par NRJ ou Hachette Filipacchi, une soixantaine d'entreprises diffusent leurs offres d'embauche sur media-job.net (ex-blog-job.net), un blog de recrutement testé par l'agence Moovement depuis un an. Le 7 septembre dernier, cette nouvelle enseigne a enfoncé le clou avec la création de stage-job.net, blog spécialisé dans les stages et les premiers emplois. Sur ces journaux Web, les responsables des ressources humaines détaillent les différents métiers proposés, les compétences requises ou les profils recherchés. Fin novembre, la SSII metanext.com, bientôt suivie par le Goliath du Web, Yahoo, ouvrira son propre blog de recrutement. Les candidats devraient pouvoir y poser en direct leurs questions au recruteur. Épiphénomène pour l'instant, le blogging d'embauche va-t-il bientôt révolutionner la communication de recrutement ?

La blogosphère réunit déjà des dizaines de millions d'adeptes. En France, la plate-forme de Skyrock hébergerait trois millions de carnets de bord, deux fois plus qu'en février dernier ! Tôt ou tard, cette génération de blogueurs entrera sur le marché du travail. Or, les jeunes sont sensibles à une entreprise qui utilise leurs codes de communication. D'autant que les blogs ne touchent pas que les petits jeunes, loin de là. Des technophiles de tous âges tiennent régulièrement à jour leur carnet de bord virtuel, où ils livrent leurs trouvailles ou leurs états d'âme professionnels. Pour un recruteur, le blog devient alors un moyen d'accès privilégié pour séduire ces cadres déjà en poste que les sites traditionnels d'emploi ont tant de mal à attirer.

Le ton est direct, le style complice. « Bien plus rédigé qu'un courriel, le format blog brise le côté statique et institutionnel des sites Web classiques », explique Isabelle Noir, directrice marketing et cofondatrice de Moovement. Sans compter la réactivité offerte par l'outil, qui permet au candidat internaute de poster directement ses commentaires sur le site.

Filtre de sélection

Les avantages semblent indiscutables. Lancé en septembre 2004, le blog de Jacques Froissant, dirigeant du cabinet de recrutement Altaïde, est cinq fois plus visité que son site Web officiel. On y parle évidemment de recrutement, mais on y apprend aussi que Jacques Froissant a fait des études d'oenologie, qu'il aime le nouvel album de Frantz Ferdinand ou va chaque année en vacances au Cap-Ferret. « Le format blog permet de nouer une relation d'intimité entre le recruteur et les candidats, tous adeptes des nouvelles technologies, curieux, ouverts d'esprit, et surtout pointus dans un domaine précis comme l'e-marketing par exemple », se félicite le chasseur de tête.

Cette manne de talents potentiels n'a pas échappé à Patrick Amiel, nouveau directeur général de MRM Partners, filiale de McCann Worldgroup spécialisée en marketing relationnel. ­Blogueur de la première heure, il chasse ses nouvelles recrues dans la blogo­sphère. Sur vingt nouveaux embauchés cette année, cinq l'ont été via les blogs spécialisés en marketing et e-commerce. « Le blogging de recrutement est une opération chirurgicale. La façon dont l'auteur écrit sur ses passions est une sorte de pré-entretien d'embauche. On sait vite à qui on a affaire », explique-t-il.

L'expérience menée par houra.fr confirme ses dires. Postée en mai dernier sur le site cadremploi.fr, l'annonce du cybermarché a récolté cinq cents CV pour... un poste de chef de projet marketing. « Aucun ne correspondait au profil voulu », déplore Loïc Le Moaligou, directeur commercial et marketing. La même proposition sur le blog média-job.net n'a recueilli qu'une cinquantaine de candidatures, mais trois ont débouché sur un entretien. « L'annonce est bien plus détaillée sur un blog, les profils des postulants n'en sont que mieux ciblés. C'est un sacré filtre de sélection pour les recruteurs », se félicite-t-il. Un mois plus tard, ­­houra.­fr embauchait Nicolas Clairembault, dont le blog était référencé sur le site d'Altaïde.

Penser au modérateur

De là à voir bientôt les recruteurs investir en masse la blogosphère, il n'y a qu'un pas que les spécialistes de la communication refusent encore de franchir. « Prometteur, l'outil est surtout complémentaire des sites Web classiques. Les secteurs du marketing, des médias et de l'informatique semblent l'avoir compris. Mais les recruteurs traditionnels restent encore sceptiques », estime Marie-Édith Lecoq, directrice générale d'Euro RSCG RH, avant de préciser qu'elle vient de proposer le concept dans trois compétitions d'agences.

Le blog a néanmoins les défauts de ses qualités. Malgré la facilité d'utilisation, l'outil semble plutôt chronophage. Comment tenir la promesse d'une interactivité à toute épreuve sans créer un poste de « blog recruteur » dans son équipe ? De fait, le blog d'entreprise peut vite devenir un défouloir pour les candidats éliminés et autres salariés licenciés... Microsoft ou Photoways en ont déjà fait les frais (Stratégies n° 1357). Cette crainte de s'exposer à des critiques émises directement en ligne refroidit la plupart des employeurs.

« Le frein chez les dirigeants est plutôt d'ordre psychologique. Ils maîtrisent ­encore mal l'outil et n'ont pas conscience du ­recours possible à un modérateur », prêche Jacques Froissant (Altaïde), qui précise que le format blog suscite les mêmes doutes que les sites Web d'emploi, il y a sept ou huit ans. Si son évolution est similaire, le blogging de recrutement a de beaux jours devant lui.

Blogs pour les recruteurs :

www.media-job.net

www.high-techjob.­netet

www.stage-job.net

Blogs pour les candidats:

www.blogemploi.comet

www.altaide.com.

Sites pour créer et héberger votre blog:

www.blogg.org

www.20six.fr

www.hautetfort.com

www.canalblog.com

www.u-blog.netet

www.typepad.fr

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