Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les médiaplanneurs font école

10/11/2005

Media Institute, épaulé par les grandes agences médias et les régies, forme des étudiants aux métiers du médiaplanning.

Petite émotion dans les locaux de MPG le 27 octobre, où l'on diplômait la première promotion de la formation en alternance « Achat et vente publicitaire dans les médias ». Michel Grandjean, patron de l'agence médias, est le parrain de cette première fournée de futurs médiaplanneurs. À l'origine de cette formation, Media Institute, animé par France Télévisions Publicité, Interdeco, Lagardère Active Publicité, Publiprint et MPG. Depuis 2000, cet organisme met sur pied des séminaires et des formations pour les professionnels, auxquelles assistent 60 % d'annonceurs. « Il nous a également semblé important de trouver un relais chez les jeunes générations, à un moment où les directeurs des achats sont de plus en plus décisionnaires chez les annonceurs, et où notre profession n'est pas toujours très bien comprise, explique Michel Grand­jean. De plus, il nous semblait que dans les filières existantes, on formait de manière un peu trop rapide au médiaplanning. »

Sur 700 demandes, 80 dossiers ont été retenus par le comité de présélection de Media Institute. Les candidats, qui doivent être titulaires d'un bac + 3, proviennent d'écoles de commerce ou de filières universitaires. À charge pour les DRH des entreprises partenaires de choisir ensuite les finalistes de la promotion. Quelque 19 stagiaires ont ainsi été retenus en 2005. « Dans nos métiers, on a parfois tendance à être trop monoculturel, souligne Olivier Chapuis, PDG d'Interdeco et futur parrain de la promotion 2006. Nous ne connaissons pas toujours assez bien nos concurrents indirects, alors que notre profession devient de plus en plus transversale. » Près de 80 % des étudiants de la cuvée 2005 ont été recrutés au terme de leur stage. « Nous espérons que dans cinq ou six ans, nous aurons créé un véritable réseau, souhaite Michel Grandjean. Clairement, nous assurons notre relève. »

Envoyer par mail un article

Les médiaplanneurs font école

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.