Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Positionnement

Trois modes de diffusion au banc d'essai

17/11/2005

Terra economica a d'abord trouvé son salut sur le Web. Lancé en avril 2004 sans publicité, il est vite imprimé à la demande. Après une interruption de sept mois, faute de budget, le magazine se relance en rythme bimensuel depuis octobre, sur le Web et en format papier dans certains bars, restaurants, voire couturiers parisiens ou nantais.

Moins alternative, la diffusion mensuelle des quelque 55 000 exemplaires d'Arts magazine est externalisée auprès du groupe Le Point. « Nous vendons dix pages de publicité en moyenne par mois et comptons de nombreux abonnés. Mais nous avons sous-estimé les kiosques », confie Christine Kerdellant, codirectrice de la rédaction, qui compte rectifier le tir avec des visites chez les kiosquiers. Des opérations de mise en main sont aussi montées dans des hôtels quatre étoiles, chez des concessionnaires automobiles ou dans des agences de voyages. En novembre, Arts magazine a même fait son apparition dans la librairie du jardin des Tuileries.

À côté, Sport fait figure de poids lourd. Le PDG de Sports Médias et Stratégie, Francis Jaluzot, a trouvé 4 millions d'euros pour distribuer chaque semaine l'hebdomadaire gratuit à 600 000 exemplaires dans onze villes, et 70 % de la distribution sont assurés auprès d'une dizaine de partenaires, dont Air France, Celio et la SNCF. Le patron de Sport mise aussi sur des opérations spéciales, telle l'ouverture, en septembre dernier, des Galeries Lafayette Sport. Ces initiatives représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires annuels. En 2006, Sport va investir davantage dans l'offre de contenu Web.

Envoyer par mail un article

Trois modes de diffusion au banc d'essai

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.