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Enseigner pour mieux recruter

12/01/2006 - par Frédéric Saliba

Total incite ses cadres à transmettre leur savoir aux futurs diplômés. Une stratégie de marque employeur pour séduire les jeunes talents.

Total n'est pas l'entreprise préférée des jeunes diplômés. L'Oréal, EADS ou PSA Peugeot-Citroën lui volent, et de loin, la palme de l'employeur modèle, selon le classement 2005 d'Universum. Les accusations de travail forcé en Birmanie depuis 1996 et le naufrage de l'Erika fin 1999 auraient-ils terni l'image du fleuron hexagonal de l'énergie ? « Non, c'est juste que les jeunes connaissent mal la richesse et la variété des métiers du pétrole et de la chimie », réplique Alain Quenelle, fondateur de Total Professeurs Associés (TPA). Cette association de 184 membres invite les salariés du groupe pétrolier à enseigner dans les grandes écoles et universités. Une stratégie de marque employeur pour redorer le blason du groupe auprès des jeunes talents tout en faisant vibrer la fibre pédagogique des cadres.

De Polytechnique à Centrale, de l'Essec à Sciences Po, une centaine d'établissements français ont répondu à l'appel. Un partenariat alléchant pour les écoles, qui bénéficient ainsi de l'expertise d'intervenants professionnels, des hautes technologies à la communication de crise.

Ballon d'oxygène

Depuis quatre ans, le programme TPA tourne comme une horloge. « En pleine guerre d'Irak, un professeur américain a refusé de venir à HEC. Immédiatement, nous avons fourni à l'école trois intervenants avec des cours clés en main pour pallier ces 18 séances vacantes. Les responsables pédagogiques étaient ravis. » Mieux : à l'école des Mines de Saint-Étienne, les membres de TPA coachent en anglais les jeunes diplômés pour leurs futurs entretiens d'embauche.

Rien de tel pour éveiller les vocations. D'autant que l'initiative fait aussi mouche auprès des cadres et professeurs. Près de 40 % des membres de TPA sont des retraités du groupe, le reste est composé d'actifs dans tous les domaines. Ces derniers enseignent une quinzaine de demi-journées par an, sur leur temps de travail. Pour Alain Quenelle, « c'est un vrai ballon d'oxygène. Les salariés n'ont pas souvent l'occasion de formaliser leur savoir-faire et surtout de les transmettre aux jeunes générations. » L'association va plus loin : elle intervient depuis peu dans une vingtaine d'écoles primaires et collèges de l'Hexagone. Au risque de se mettre à dos les (vrais) professeurs, qui y voient une violation de leur sanctuaire.

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