Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La blogosphère conquiert l'entreprise

19/01/2006 - par Frédéric Saliba

Les salariés français sont devenus des adeptes des blogs. Les entreprises feraient bien de s'approprier cet outil, prévient François Nonnenmacher dans son livre, Blogueur d'entreprise.

La blogosphère hexagonale serait la deuxième au monde, derrière celle des États-Unis. Au troisième trimestre 2005, les Français étaient déjà 2 271 000 à avoir créé un blog, selon l'institut Médiamétrie. Chaque mois en France, presque sept millions d'internautes surfent sur ces webcarnets de bord, où les auteurs confient leurs réflexions sur l'actualité ou leurs états d'âme. Le tout en interactivité avec le lecteur, qui peut déposer ses commentaires en ligne. « Depuis quatre ans, le phénomène a explosé auprès des jeunes, bien sûr, mais aussi auprès des salariés. Or, la majorité des entreprises l'ignorent encore », déplore François Nonnenmacher, auteur du livre Blogueur d'entreprise, (Éditions d'Organisation, 280 pages, 21 euros) publié début janvier. Responsable de la communication en ligne de Capgemini, il milite pour une meilleure intégration de ce média dans la stratégie et la vie des entreprises. Début 2004, son blog interne a fait mouche pour synchroniser le changement de nom de son employeur (anciennement Ernst&Young) dans une trentaine de pays.

De Capgemini à General Motors, d'Oracle à Photoways, son ouvrage décrit les bénéfices des blogs pour les services communication, marketing ou ressources humaines, mais également pour les salariés, le patron, voire les syndicats. Encore faut-il apprivoiser la blogosphère. Transparence, authenticité et interactivité sont les maîtres mots de ce webmestre de haut vol, qui distille au fil des pages des conseils pratiques et techniques pour créer un blog professionnel. Sa devise : « Si l'entreprise ne prend pas la parole sur la blogosphère, d'autres s'en chargent déjà pour elle ! »

Envoyer par mail un article

La blogosphère conquiert l'entreprise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.