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Apprenez à parler le DIF

26/01/2006 - par F.S.

Tout salarié peut demander à son supérieur hiérarchique son droit individuel à la formation. Pour que ce tête-à-tête ne se transforme pas en guerre de tranchée, mieux vaut peaufiner ses arguments.

Que doit faire le salarié ? Oublier les stages de massage et autres cours de guitare espagnole ! « Sa demande doit être motivée par un projet professionnel cohérent avec la stratégie de l'entreprise à moyen terme », précise Sophie Jouannaud, consultante spécialisée dans la réforme à la Cegos, en indiquant que dans certaines entreprises, ce tête-à-tête se déroule lors d'un entretien professionnel, organisé tous les deux ans. Il s'agit pour le salarié d'effectuer un travail d'introspection, afin d'évaluer ses atouts et faiblesses avant de les associer à ses aspirations linguistiques ou de développement personnel, le tout pour trouver les arguments qui feront mouche. En cas de refus durant deux ans de suite, le DIF se transforme en congé individuel de formation (CIF), pris en charge par les fonds de gestion des formations.

Quel est le rôle du manager ? Il change radicalement. Du chef de groupe au directeur de création, les cadres deviennent de véritables consultants en formation auprès de leurs collaborateurs. « Ils doivent les accompagner individuellement dans l'élaboration de leur projet professionnel et être force de proposition, tout en tenant compte des besoins de leur équipe à court et moyen termes », explique Cyril Pattegay, directeur pédagogique chez Novitec, filiale formation d'Addeco,qui accompagne depuis janvier la mise place de la réforme chez HP.

Le manager dispose d'un mois pour répondre favorablement ou non à la demande de stage émise par le salarié. Au-delà de ce délai, la requête est automatiquement acceptée. « Il faut provoquer l'échange avec ses collaborateurs autour de la compétence comme il existe déjà autour de la performance. Les cadres doivent prendre conscience que ce rendez-vous est un important levier de motivation et de fidélisation des troupes », conseille-t-il. Ses maîtres mots : « Clarté, pédagogie et force de proposition. »

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