Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'Apec optimiste sur l'emploi des cadres dans le marketing

23/02/2006 - par Lionel Lévy

L'année 2005 a été, selon le focus Apec-Stratégies, un bon millésime pour l'emploi dans le marketing et la communication.

Une fois n'est pas coutume, entre 2004 et 2005, le recrutement de managers du marketing (+ 19 %) et de la communication (+ 50 %) dépasse l'évolution de l'ensemble des cadres (+ 16 %). Des chiffres impressionnants qu'il faut pourtant nuancer, au vu de la petite taille de ces marchés. « La progression de 50 % en communication ne représente que 700 embauches supplémentaires, précise Pierre Lamblin, directeur des études à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Et les 19 % du marketing, 550 postes. » Soit bien peu en comparaison d'autres secteurs. Un exemple : la fonction commerciale, où 4 % d'emplois supplémentaires représentent 1 250 embauches...

Processus de concentration

On notera aussi la faible corrélation entre la croissance des recrutements en communication et celle, beaucoup moins forte, des offres d'emploi pour cette activité (+12%). L'explication tient sans doute au fait que le marché de l'emploi de ce secteur est le plus souvent souterrain, avec des candidats recrutés par réseaux.

Côté perspectives, l'optimisme est de rigueur pour l'emploi en marketing, qui devrait progresser, selon l'Apec, dans une fourchette de 10 à 16 % en 2006. L'horizon est plus nuageux pour les cadres de la communication, qui subissent de grosses opérations de concentration dans ce secteur. L'Apec prévoit une baisse des embauches de l'ordre de 20 %. De quoi encore favoriser la logique des réseaux professionnels et des communautés virtuelles sur Internet pour trouver un emploi.

Envoyer par mail un article

L'Apec optimiste sur l'emploi des cadres dans le marketing

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.