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Optimisez vos coûts de communication

23/02/2006 - par Alexandre Debouté

Le numérique permet de rationaliser encore davantage les dépenses de communication. Médiagérance lance ainsi une solution de « média-management ».

Il y a les « cost-killers » en entreprise et il y a le « cost-killing » externalisé. C'est l'un des métiers de Médiagérance, une société qui propose aux annonceurs de rationaliser leurs coûts de communication. Le principe est simple : pour la production de supports hors médias (brochures, fiches produits, PLV, photos, vidéos, etc.), Médiagérance identifie les leviers accélérant, automatisant et simplifiant les processus, permettant ainsi de substantielles économies d'échelle. « Jusqu'à 46 % sur les coûts de production, souligne Franck Jaclin, qui copréside, avec Jean-Bernard Tailheuret, le groupe Média- gérance. Les directions des achats des grands annonceurs s'intéressent de plus en plus à la productivité marketing. Or, la révolution numérique permet d'animer des réseaux de communication tout en garantissant une cohésion dans le discours de marque », relève-t-il.

Organisée par expertises sectorielles (grande consommation, banque- assurance, luxe-cosmétique, etc.), Médiagérance travaille donc pour de grands industriels mais également pour des marques grand public, qui ont pourtant l'habitude de confier la production des déclinaisons ­internationales de leurs campagnes au réseau de leur agence publicitaire. La collaboration avec une société comme ­Médiagérance se fait en toute discrétion. « Cela tient à ce que nous ­apportons aux entreprises des économies qui représentent un réel avantage compétitif », explique Franck Jaclin. Sans compter les susceptibilités des prestataires du secteur de la communication et celles de ses propres clients...

Mise en forme automatique

L'offre « média-management » de Médiagérance permet de mettre en place des extranets personnalisés pour améliorer les performances de pilotage marketing en bout de chaîne. Le portail fourni permet aux responsables marketing d'avoir accès à tous les supports numériques (vidéos, images, sons et textes) nécessaires à leurs campagnes institutionnelles ou produits. Les avantages du système sont connus : meilleur contrôle des coûts de création, meilleure gestion de la base iconographique, meilleur respect de la charte graphique... « Les coûts de déclinaison peuvent représenter jusqu'à 20, voire 30 % du coût total d'une campagne internationale », estime un acheteur. La solution de Médiagérance comprend des outils de traçabilité de production et de suivi des dépenses. Et va jusqu'à intégrer des instruments de mise en forme automatique, qui gèrent « dynamiquement » la conception, la déclinaison multilingue et la réalisation de documents. De quoi faire rêver un cost-killer...

« Les annonceurs ont bien conscience que de nouvelles solutions s'offrent à eux », confirme Gilles Lavaure, consultant chez Masaï, un cabinet-conseil qui vient de terminer une mission pour Coca-Cola Entreprises. « L'augmentation des dépenses hors médias ne peut que les encourager dans ce sens. » Média- gérance compte bien aussi en profiter. Introduite en Bourse (Euronext Paris) en 1998, la société a réalisé 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et 17 millions de marge brute en 2005.

www.mediagerance.com

 www.c3plusconsulting.fr

 www.masai.fr

 www.k-buy.com

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