Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Décidez en un clin d'oeil

09/03/2006 - par Lionel Lévy

Fini, l'analyse rationnelle et documentée, rien ne vaut l'intuition ! C'est en substance le message du dernier livre de Malcolm Gladwell, nouveau gourou de l'Amérique.

Coupe afro, sourire juvénile, style décontracté, Malcolm Gladwell cultive un look de star du rock et en a la popularité. De Donald Rumsfeld au groupe de rap The Roots, tous les leaders d'opinion américains se plaisent à le citer. Même engouement du côté des grandes entreprises, qui n'hésitent pas à payer 40 000 dollars (33 500 euros) pour s'assurer ses services à l'une de leurs conférences. Hommage suprême, le magazine Time le considère comme l'une des 100personnalités les plus influentes de l'année 2005. Bref, ce journaliste quadragénaire, collaborateur du Washington Post et du New Yorker, est devenu l'un de ces gourous dont l'Amérique raffole.

Après un premier livre en 2000 (The Tipping Point, consacré à la naissance des phénomènes de mode) vendu à près d'un million d'exemplaires, son second ouvrage (Blink) a déjà dépassé 1,5 million de ventes aux États-Unis. Il est désormais disponible en France sous le titre La Force de l'intuition, chez Robert Laffont (19 euros).

Savoir aller à l'essentiel

Provocateur et amusant, Malcolm Gladwell s'emploie, avec force anecdotes, à décrypter les mystères des jugements éclair tout en revalorisant l'intuition dans la prise de décision.

De la demande en mariage aux déclarations de guerre, en passant par le diagnostic des médecins, la taille des PDG, le défi Pepsi contre Coca, les séries télévisées de CBS ou encore les sculptures grecques, l'auteur s'intéresse à tous les sujets pour mieux décortiquer le phénomène de l'intuition.

« Les bonnes décisions ne sont pas forcément prises par ceux qui ont le plus gros quotient intellectuel, explique-t-il, mais par ceux qui savent aller à l'essentiel. » De quoi bousculer les idées reçues et ­décomplexer beaucoup d'entre nous...

Envoyer par mail un article

Décidez en un clin d'oeil

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.