Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Apecnext, un site d'emploi sur mesure

11/05/2006 - par L.L.

Le nouveau site de l'Apec mise sur la personnalisation pour répondre aux besoins des cadres tout au long de leur carrière.

Dissimulé sous un camion de ­livraison, un jeune cadre, attaché-case à la main, sort de sa tanière. Roulade, plongeon dans une poubelle, l'apprenti James Bond ne ménage pas sa peine pour avoir accès aux bureaux de la société. Tel est le scénario de l'un des quatre spots de vingt secondes réalisés par Devarrieuxvillaret pour le lancement d'Apecnext, un programme gratuit d'informations personnalisées accessible sur apec.fr. « L'absence de préparation peut conduire à des situations absurdes aussi bien pour intégrer une entreprise, évoluer en son sein ou la quitter, explique Anne Dufresne, directrice de communication de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). C'est ce que nous avons voulu montrer. » Des spots décalés, diffusés du 8 mai au 19 juin exclusivement sur ­Internet (MSN, lemonde.fr, ­latribune.­fr, ­Keljob, Studyrama, etc.).

C'est qu'Apecnext, accessible ­depuis le 24 avril dernier, se veut ­novateur. « Nous avons réalisé un sondage d'où il ressort que plus d'un cadre sur deux ­affirme qu'il est difficile en matière d'emploi de trouver des conseils de qualité et des infos personnalisées sur Internet », indique Olivier Guilhaume, directeur marketing de l'Apec. Apecnext mise donc sur le sur-­mesure. Après avoir créé son compte et renseigné une vingtaine de champs, l'internaute bascule sur une page entièrement personnalisée. Des newsletters adaptées à son profil l'informent de l'actualité. « L'objectif est d'accompagner les cadres tout au long de leur carrière en leur fournissant des informations et des ­conseils différents selon qu'ils sont en poste ou en recherche active d'emploi », affirme Olivier Guilhaume, précisant qu'on ne recevra « jamais deux fois la même information ».

Objectif : 300 000 abonnés d'ici à fin 2007

L'Apec pourra s'appuyer sur son prolifique service études, une agence de contenus externe, voire la collaboration des journalistes de Courrier cadres. Mais le programme d'accompagnement paraît assez léger : un candidat en recherche active d'emploi ne recevra ainsi sa newsletter qu'une fois tous les quinze jours. Idem pour les jeunes diplômés qui, s'ils peuvent déposer sur leur espace personnel leurs CV, press-book, voire vidéo, ne peuvent stocker que 3 Mo de données. « Des améliorations devraient intervenir dans les prochains mois », assure l'Apec.

L'objectif de 300 000 abonnés à la fin 2007 sera-t-il atteint ? L'Apec, qui a investi 4,3 millions d'euros entre la refonte du site (3 millions) et la campagne de publicité (1,3 million) tirera un premier bilan dans six mois.

Envoyer par mail un article

Apecnext, un site d'emploi sur mesure

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.