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L'IHT au régime sec

18/05/2006 - par Muriel Signouret

Le quotidien anglophone basé à Paris et racheté par le New York Times en 2003, va supprimer 36 postes. Il a perdu 14 millions d'euros en 2005.

Le New York Times est-il en train d'avoir la peau de l'International Herald Tribune (IHT) ? C'est la question que se posent les salariés du quotidien anglophone, basé à Paris, sur leur blog ihtenlutte.com depuis que la direction leur a annoncé la suppression de 36 postes dans les services abonnement, marketing et informatique. En 2003, en effet, le New York Times a pris le contrôle du journal en rachetant les 50 % du capital que détenait son rival américain, et jusqu'alors coactionnaire, Washington Post. Il a dépensé quelque 100 millions de dollars (78 millions d'euros) pour s'offrir ce quotidien qui jouit toujours, après cent dix-huit ans d'existence, d'une excellente réputation auprès d'un lectorat CSP+. Son objectif affiché était alors de développer une plate-forme en Europe. Et de rivaliser avec le Wall Street Journal et le Financial Times.

Victime de décisions mondiales

La diffusion payée de l'IHT a augmenté de 2 % en 2005, pour atteindre 204 303 exemplaires, tandis que ses recettes publicitaires globales ont également progressé, selon Michael Golden, directeur de la publication de l'IHT. Mais le journal, qui n'a pas imposé de synergies supplémentaires avec le Times depuis 2003, selon sa direction, perd toujours beaucoup d'argent : environ 14 millions d'euros en 2005. « Nous devons nous adapter aux changements qui affectent l'environnement des médias dans le monde entier », se borne à commenter Michael Golden. Mais l'IHT semble surtout victime des décisions mondiales de sa maison mère. Pour mémoire, le groupe New York Times avait annoncé en septembre dernier la suppression de 500 emplois dans l'ensemble de ses journaux...

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