Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La gestion de crise récompensée par l'AFCI

01/06/2006 - par Lionel Lévy

Pour sa quatrième édition, les prix AFCI des meilleurs mémoires en communication interne ont mis à l'honneur des travaux d'étudiants s'écartant du style convenu.

Qui a dit que la communication interne rimait nécessairement avec la pratique de la langue de bois ? L'Association française de communication interne (AFCI), qui a remis, le 19 mai à la Bibliothèque nationale de France, ses prix des meilleurs mémoires en communication interne (dont Stratégies est partenaire), témoigne du contraire. « Nous militons pour une profession plus stratégique et relationnelle qu'instrumentale et mécanique, a souligné, en préambule de la manifestation, Thierry Garnier, responsable de la communication de Renault Trucks et président de l'AFCI. La communication interne est là pour redonner du sens à des entreprises de moins en moins lisibles et compréhensibles pour leurs salariés. »

Autant dire que pour être lauréat de cette quatrième édition des prix AFCI, mieux valait ne pas soumettre au jury des travaux trop convenus. Au total, trente mémoires ont été présentés et neuf sélectionnés (quatre en 2e cycle et cinq en 3e cycle), provenant d'étudiants de formation aussi diverses que celles de l'Efap (École française d'attachés de presse), d'Infocom Lille, de Paris XIII, de Nancy II ou d'écoles de commerce, comme l'ESCP-EAP. Deux ont été primés. Signe des temps, ils portent sur un même thème : la gestion de crise.

Un signe clair à la profession et aux jeunes diplômés

Dans la catégorie 2e cycle, Bertrand Ribière, étudiant en master au Celsa, a reçu la palme pour son mémoire Les Relations entre la communication ­interne de l'usine Peugeot de Coventry et le tabloïd local lors du plan de licenciement de mars 2005. Une recherche sans concessions qui pointe les dysfonctionnements de la communication interne de PSA et analyse les relations (parfois troublantes) nouées entre la direction de l'entreprise et le journal anglais. Un travail qui prend encore plus de résonance depuis que le constructeur a fermé le site de Ryton en avril dernier, licenciant 2 300 personnes. Même esprit critique dans le mémoire Gestion de crise : Internet contre Internet - Le Web, un outil net face à la crise ? de la lauréate du 3e cycle, Catherine Fauchoux, étudiante du master en intelligence économique de l'ESIEE (École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique) à Noisy-le-Grand.

À travers ces choix, le jury a voulu envoyer un signe clair à la profession et aux jeunes diplômés souhaitant la rejoindre. « La communication interne se doit d'être transparente, a précisé le président du jury, Sylvain Breuzard, PDG de Norsys. Les écarts entre les discours et la réalité ne sont plus supportables. » Et cet ancien du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) d'ajouter : « La communication interne n'est pas au service d'une direction, mais d'un projet. » Aux responsables de la communication interne d'argumenter face à leur direction générale.

www.afci.asso.fr

Envoyer par mail un article

La gestion de crise récompensée par l'AFCI

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.