Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pour en finir avec les discriminations

29/06/2006 - par Lionel Lévy

Favoriser la diversité dans le recrutement, toutes les entreprises en parlent, mais peu le font. L'ouvrage d'Alain Gavand donne des pistes pour transformer les paroles en actes.

Pour l'heure, seules 15 % des entreprises du CAC 40 communiquent de façon satisfaisante sur la diversité dans leur rapport annuel », observe Alain Gavand. Avec son livre Prévenir la discrimination à l'embauche, le président du cabinet de recrutement homonyme veut secouer ses pairs en même temps que les entreprises. « Il s'agit d'un livre-action, d'un guide pratique et opérationnel qui répond à la question "Comment faire ? " », explique-t-il.

Après avoir montré pourquoi l'entreprise a tout à gagner à davantage de diversité (notamment au vu des risques juridiques qu'elle encourt), l'auteur décrit, avec force exemples concrets, les bonnes pratiques et les repères méthodologiques permettant de les mettre en application.

Mesurer les résultats

« Le premier engagement est d'abord celui de la direction. C'est à elle de donner le cap vers plus de diversité », insiste Alain Gavand. Un exemple parmi d'autres : la SNCF a inscrit la diversité au coeur de sa stratégie en chargeant un membre du comité exécutif de suivre le dossier et en nommant un conseil de la diversité pour évaluer les processus internes.

Deuxième axe : les différents partenaires doivent aussi être impliqués et les salariés formés à la diversité. PSA, Axa, Casino, Total et Eau de Paris ont ainsi signé des accords d'entreprise prenant en compte la diversité dans sa globalité.

Troisième engagement : rendre compte de la politique de diversité et mesurer ses résultats. « Il est temps d'en finir avec les discours incantatoires et de prouver que l'égalité prônée par nos institutions républicaines n'est pas une chimère », conclut Alain Gavand.

Envoyer par mail un article

Pour en finir avec les discriminations

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.