Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Accenture met l'accent sur les femmes

06/07/2006 - par L.L.

La société de conseil a mis en place un programme déstiné aux femmes. Caractéristique principale : le coaching de groupe.

Comment faire pour que les femmes accèdent à des postes à responsabilité dans l'entreprise ? Ne comptant aucune femme parmi sa population de « top managers » il y a encore six ans, Accenture a mis en place le programme « Accent sur elles ». Un comité de pilotage comportant douze dirigeants se réunit deux fois par an pour s'assurer de l'égalité hommes-femmes en matière de recrutement et d'avancement de carrière. Et surtout, un programme de coaching destiné aux femmes susceptibles d'accéder à ces postes, a été lancé. Depuis six ans, quinze d'entre elles sont choisies chaque année pour participer à cinq sessions de formation d'une demi-journée. Des femmes de moins de quarante ans, qui ont huit à dix ans d'expérience. Au menu : travail d'introspection et partage d'expériences.

Confiance en soi

« Ces formations nous permettent de prendre conscience de nos forces et faiblesses et d'obtenir des conseils sur la façon de mener notre carrière, explique Dominique Naizin, l'une des participantes. C'est aussi l'occasion de se constituer un réseau car il y a une intimité qui se crée entre nous. » La thérapie de groupe n'est pas loin... « Nous les aidons à se décomplexer », explique Céline Ricocé, en charge du programme. Les femmes auraient-elles un problème de confiance en elles ? « Contrairement aux hommes, elles n'aiment pas se mettre en avant, estime Céline Ricocé. Or pour accéder à des postes à responsabilités, il ne suffit pas qu'elles soient brillantes, il faut aussi qu'elles le disent. » Autre caractéristique constatée : les femmes ne sauraient pas dire non. « Quand les participantes arrivent en formation, nombre d'entre elles frisent le " burn-out ", affirme Céline Ricocé. Elles ont du mal à prioriser les tâches qu'on leur demande de faire. » On croirait entendre un homme...

Les hommes, justement, que pensent-ils de ces formations spécifiques ? « Certains sont sceptiques, prétextant qu'il n'y aurait aucune différence de traitement entre hommes et femmes », déplore Dominique Naizin. Le chemin vers une pleine égalité est pourtant long. Certes, le nombre de femmes managers chez Accenture est passé de 21 % à 26 % en trois ans, tandis que la proportion de femmes chez les « top managers » grossissait de 6 %. Mais, alors qu'elles représentent 26 % de l'effectif total d'Accenture, elles ne pèsent que 9 % des effectifs du top management.

Envoyer par mail un article

Accenture met l'accent sur les femmes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.