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Mariage tactique dans la petite annonce

13/07/2006 - par Muriel Signouret

Cadremploi et Explorimmo se rapprochent de Keljob pour créer le leader français des annonces classées sur Internet.

Un marché porteur attire forcément de nouveaux acteurs. Partant de ce constat, le groupe Figaro a voulu consolider la position de Cadremploi et Explorimmo, ses filiales dans le domaine des annonces classées sur Internet, en se rapprochant de Keljob le 4 juillet. Objectif : créer le leader français des annonces classées aux côtés des sites publics de l'ANPE et de l'Apec, afin de détrôner par la même occasion l'américain Monster.

Cette nouvelle entité, détenue à 40 % par Publiprint, la régie publicitaire du Figaro, et par les fonds d'investissement Banexi Ventures et Crédit agricole Private Equity, annonce déjà un chiffre d'affaires combiné, sur la base de 2005, de plus 26 millions d'euros. « Cette année, nous allons enregistrer une progression d'au moins 50 % », se réjouit Pierre Conte, président de Publiprint, Cadremploi et Explorimmo.

Bientôt l'automobile

Avec près de 250 collaborateurs, plus de 700 000 annonces dans l'emploi, la formation et l'immobilier, et 3,4 millions de visiteurs uniques par mois, le groupe dirigé par Cyril Janin, fondateur de Keljob, et Thibaut Gemignani, directeur général de ­Cadremploi, s'appuie sur la technique du métamoteur (le référencement) ainsi que sur les ­titres de presse nationaux et régionaux (L'Express, Libération, Le Progrès, La Voix du Nord, etc.).

Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « Nos entreprises sont très franco-françaises alors que le Web est international. Maintenant que nous sommes dans une position dominante sur le marché national, nous allons pouvoir nous développer en Europe », confie Pierre Conte. Autre axe de réflexion : le déploiement dans d'autres secteurs d'activité, comme l'automobile.

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