Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Celsa ne caracole plus seul en tête

31/08/2006 - par Lionel Lévy

Surprise dans le classement 2006 du cabinet SMBG des meilleurs masters en communication : l'ESC Rouen et l'université de Marne-la-Vallée détrônent le Celsa.

Joëlle Lagier, responsable du mastère en communications d'entreprises de l'ESC Rouen, est ­radieuse : sa formation est classée première dans la filière communication du classement 2006 du cabinet de ­conseil en orientation SMBG. « L'originalité de notre formation, qui fonctionne en temps partagé [deux jours de cours tous les quinze jours], a payé, estime cette ancienne publicitaire formée par Jacques Séguéla. La trentaine d'étudiants de la promotion sortante ont tous trouvé un emploi, 60 % au cours de la formation, 30 % dans les trois mois après le diplôme, 10 % dans les six mois. »

La prise en compte, dans ce ­cinquième classement SMBG, des débouchés à la sortie de la formation comme l'un des critères d'évaluation a sans doute permis à l'ESC Rouen comme au master de communication de l'université de Marne-la-Vallée (qui annonce un taux d'emploi de 100 % dans les six mois après le diplôme), de dépasser cette année celui du Celsa (où le taux d'emploi est de 73 % dans les six mois).

Diplômes trois étoiles

En ce qui concerne les autres critères - notoriété auprès des directeurs des ressources ­humaines, nombre de demandes d'admission, satisfaction des étudiants (cinq à dix étudiants par promotion ont été sondés) -, le Celsa conserve son avance. « Entre les quatre premiers, tout se joue dans un mouchoir de poche, précise Marie-Anne Urli, directrice de la communication de SMBG. Cette année, nous avons pondéré le classement par un système d'étoiles et toutes les formations en ont obtenu trois. »

Envoyer par mail un article

Le Celsa ne caracole plus seul en tête

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.