Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Saatchi switche avec Saatchi

21/09/2006 - par Lionel Lévy

La filiale de Publicis Groupe propose à ses meilleurs salariés d'échanger leur poste avec un collègue étranger durant six semaines. Un moyen original de les fidéliser.

Échange appart' et boulot à Paris contre équivalent à Los ­Angeles. » Le courriel envoyé sur l'intranet du réseau Saatchi&Saatchi (135agences dans 85 pays) par ­Clarisse Lacarrau, planneuse stratégique à l'agence de Neuilly-sur-Seine, a trouvé preneur. Cet été, durant six semaines, elle a ainsi « switché » avec sa collègue californienne Sarah Bamossy. « J'habitais en face de New-Port Beach : le pied !, raconte-t-elle, enthousiaste. Sarah s'est retrouvée dans mon appartement situé en plein Montmartre. Pour elle aussi, cela a été la concrétisation d'un rêve. »

Le « switch », chez Saatchi&Saatchi, ce n'est évidemment pas que des ­vacances, chacun reprenant le travail de l'autre. Pas trop problématique ? « Il n'y a pas de perte de productivité car les " switchés " ont les mêmes profils et compétences », assure Philippe Lentschener, PDG de Saatchi&Saatchi France, seule agence de l'Hexagone à avoir adopté le concept.

Billet d'avion et argent de poche

Mieux, l'opération permettrait à tous de s'enrichir. « Ceux restés au bercail en profitent également, estime Philippe Lentschener. La présence d'une personne étrangère fait exploser les frontières publicitaires en ouvrant les équipes à d'autres façons de travailler et d'autres concepts. »

Mais aussi, dans un « contexte de flexibilité salariale tendu », dixit Philippe Lentschener, l'échange de poste chez Saatchi&Saatchi est un moyen peu onéreux de fidéliser les meilleurs. Coût pour l'entreprise : les billets d'avion et 1 500 euros d'argent de poche donnés au partant. Depuis la mise en place du programme fin 2004, six collaborateurs ont tenté l'expérience.

Envoyer par mail un article

Saatchi switche avec Saatchi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies