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Magazine cherche mouton à cinq pattes

09/10/1998

Écoles de journalisme et éditeurs de presse magazine semblent sur le point d'enterrer la hache de guerre. L'événement est d'importance : les deux parties avaient jusque-là du mal à communiquer. Les écoles accusaient les groupes de presse de ne pas être de vrais partenaires en recrutant peu leurs diplômés. Inversement, les éditeurs reprochaient aux écoles de ne pas offrir de formation adaptée à cette famille de presse, qui constitue l'un des viviers d'emplois les plus dynamiques. À tel point que les principaux acteurs du marché, en l'occurrence Prisma, Hachette et Havas Publications Édition, ont essayé de pallier ce déficit en créant des formations spécifiques (cf.Stratégiesite d'une étude qualitative. Ses objectifs: déterminer de quelles compétences les éditeurs de presse magazine ont besoin pour leurs rédactions et en quoi les écoles de journalisme peuvent les aider. Trente-deux entretiens ont été réalisés auprès des décideurs (directeurs généraux et directeurs des ressources humaines) de groupes internationaux, nationaux ou monotitres, et des utilisateurs de compétences journalistiques (directeurs de rédaction, rédacteurs en chef ou chefs de service). L'étude, dont les résultats viennent d'être présentés, commence par dresser le tableau des profils recherchés par les éditeurs de presse magazine. Outre une curiosité, une ouverture d'esprit et un sens de la pédagogie innés, le candidat doit avoir acquis des bases d'expression écrite (structure du langage et de la pensée) qui ont tendance, selon les éditeurs, à disparaître. Une bonne culture générale classique, type Sciences po, est impérative dans cette famille de presse, où les journalistes doivent savoir prendre du recul - «des angles nouveaux» - pour traiter l'actualité. Elle serait même une condition nécessaire pour prendre des responsabilités au sein de l'entreprise.

Avoir une démarche marketing

Dans l'exercice de son métier, un journaliste magazine doit chercher à toujours parfaire sa connaissance des médias et des flux d'information et se sensibiliser à l'économie d'une entreprise de presse et au droit qui régit le secteur. Il doit aussi être conscient d'écrire pour ses lecteurs en intégrant une démarche marketing indispensable dans cet univers concurrentiel. Il devient alors essentiel pour lui d'acquérir une culture de l'image, élément fondamental de différenciation des magazines, ainsi que de vrais compétences d'éditing, c'est-à-dire la mise en forme du fond. Pour trouver ces moutons à cinq pattes, les éditeurs veulent sensibiliser les directeurs des écoles de journalisme à leurs besoins. Ils leur demandent des formations initiales ou continues traitant des particularités de la presse magazine. Ils souhaitent aussi embaucher des journalistes férus d'économie, de droit et de déontologie du secteur, et ayant l'habitude d'utiliser des nouveaux médias. Pour l'instant, les écoles ont pris acte. À l'issue de la présentation de l'étude, les deux parties ont prévu de se revoir. La hache de guerre semble donc bel et bien enterrée.

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