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Le CFJ crée une filière multimédia

12/10/2006 - par Amaury de Rochegonde

Pour son soixantième anniversaire, le Centre de formation des journalistes annonce la création d'un site alimenté en temps réel par ses étudiants pour l'élection présidentielle de 2007.

Il fut un temps où le Centre de formation des journalistes (CFJ) mettait surtout en avant ses prestigieux anciens comme PPDA, Pierre Lescure ou Laurent Joffrin. Pour le soixantième anniversaire de l'école, qui sera célébré le 13 octobre dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, les professionnels des médias passeront au second plan, derrière l'historien Pierre Nora, qui prononcera une leçon inaugurale, et le cinéaste Costa Gavras. « Je ne supporte plus les écoles où il n'y a que des journalistes, explique Fabrice Jouhaud, le jeune directeur du CFJ. C'est aussi un message aux étudiants, une façon de leur dire : ouvrez-vous, soyez modestes, écoutez ceux qui ont quelque chose à dire. Il faut arrêter de déifier les médias référents. Il y a des choses à faire qui passent par la création et la prise de risques. »

Des compétences proches de celles de l'audiovisuel

La promotion 2006-2007 sera-t-elle emblématique de cet état d'esprit ? Alors qu'une douzaine d'élèves a déjà son blog, elle va en tout cas pouvoir faire l'apprentissage du journalisme en ligne via une nouvelle filière multimédia. L'objectif est de créer un site opérationnel le 1er avril 2007 pour la campagne de l'élection présidentielle avec textes, vidéos et photos. « Nous avons les capacités de stockage, souligne Fabrice Jouhaud, mais les étudiants vont comprendre que comme tout média, un site est d'abord une somme de contraintes. »

Ce développement préfigure sans doute l'arrivée de nombreux jeunes diplômés dans les sites Internet de presse. L'an dernier, signe de la multiplication des chaînes d'information, la télévision a aspiré la moitié des recrutements d'une promotion au détriment de la presse (contre 20 % un an auparavant). Internet, qui réclame des compétences proches de celles de l'audiovisuel (réactivité, esprit de synthèse, sens de l'image), en tirera sans doute parti. Le Centre de perfectionnement des journalistes mise, lui aussi, beaucoup sur le Net, avec des formations comme « Tourner pour le Web », « Créer et animer un blog » et même... « Écrire sur le mobile ». L'avenir du journaliste est, décidemment, de plus en plus multimédia. Même si Fabrice Jouhaud n'imagine pas pour demain une filière « mobiles ».

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