Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La marque employeur attire aussi la clientèle

12/10/2006 - par Lionel Lévy

Selon une étude de Bernard Hodes Group, les entreprises françaises gagneraient à développer leur marque employeur pour séduire et fidéliser... les clients.

Les entreprises françaises sont en pointe sur le développement de leur marque employeur. C'est le principal enseignement d'une étude internationale de Bernard Hodes Group(1) selon laquelle 71 % des entreprises hexagonales interrogées ont arrêté une stratégie de marque RH formalisée. Pour 92 % d'entre elles, il s'agit avant tout d'être compétitif sur le marché de l'emploi en étant reconnu comme un employeur de choix de manière à attirer les meilleurs candidats.

Mais si le recrutement est bien l'objectif prioritaire du développement de la marque RH des entreprises françaises, celles-ci affichent un retard certain par rapport à leurs consoeurs étrangères en matière d'utilisation de la marque employeur pour fidéliser leurs collaborateurs ou communiquer auprès de leurs clients.

Question d'adéquation

« En France, le maître d'oeuvre de la stratégie de la marque employeur est le seul directeur des ressources humaines, souligne l'étude. Au niveau mondial, la responsabilité est plus partagée, notamment avec les départements communication voire marketing client. » La « guéguerre » française entre dircom et DRH n'est donc pas terminée...

« Développer une marque RH est aujourd'hui un enjeu de direction générale, assure Antoine Jeandet, PDG de Bernard Hodes Group en France. La question est : comment faire en sorte que les clients de l'entreprise, dans leur relation avec les collaborateurs de celle-ci, vivent une expérience en adéquation avec l'image véhiculée par la communication commerciale ? » Question pertinente. À condition que la marque RH ait une véritable influence sur la qualité de service et donc sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.

(1) L'étude s'est déroulée entre le dernier trimestre 2005 et le premier trimestre 2006, en interview face-à-face et par Internet. 487 leaders RH d'entreprses de toutes tailles et de tous secteurs d'activité ont été interrogés dans 25 pays.

Envoyer par mail un article

La marque employeur attire aussi la clientèle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.